16 bons usages du blogueur pro pour scotcher ses visiteurs à son blog

16 bons usages simples du blogueur

Quelques recommandations simples

Toutes les ressources que le blogueur diffuse sur le Web à partir de son blog sous le statut « Public » sont susceptibles d’être  consultées par tous les internautes, parfois en soulageant quelques restrictions mineures (identification préalable, achat préalable, etc.) fixées par l’auteur. C’est bien la raison principale pour laquelle le blogueur véhicule ses textes, vidéos, images et sons sur le Web au lieu de les consigner dans des dossiers déconnectés d’Internet. Cependant, quelque soit les motivations à l’origine du projet du blogueur (expression d’une passion, stratégie marketing, simple loisir…), celui-ci doit mettre au cœur de son action « l’expérience utilisateur satisfaisante ».

L’expérience utilisateur peut être globalement définie comme le sentiment qui habite l‘internaute pendant et après la visite d’un blog, ou après l’usage d’une application donnée. A-t-il été satisfait ? A-t-il été déçu ? Voici la problématique que devra résoudre le blogueur pour améliorer ses performances sur le Web. Cependant, loin de chercher à solutionner des difficultés plutôt abstraites, le blogueur devrait commencer à faire ces petites choses non exhaustives qui forgent une expérience utilisateur réussie. Citons ces choses pêle-mêle :

  1. 1.       Chargement rapide du blog

Qui a envie ou le temps d’attendre un blog qui ne s’affiche pas au-delà de 10 secondes. Le chargement d’un blog participe pour beaucoup dans le trafic-visiteur et dans son référencement. Un blog qui ne se charge pas rapidement ne sera pas beaucoup visité (logique !) encore moins bien classé dans les SERP Google. Pensez donc à optimiser vos images et choisissez d’installer uniquement les plugins les plus utiles pour votre projet pour optimiser le chargement de votre blog.

  1. 2.       Site Responsive Web Design

Il est important d’utiliser un thème responsive design pour votre blog. L’internaute peut choisir de vous lire sur son smartphone dans une salle, en attendant un rendez-vous, il lui faut pouvoir consulter les ressources de votre blog de façon ergonomique. Vous pouvez lire sur le lien ce que c’est que le responsive design.

  1. 3.       Spécialiser le blog sur une thématique précise

Même lorsqu’il s’agit d’un blog personnel, on ne peut pas se permettre de traiter de plusieurs thématiques qui n’ont rien en commun. Vous imaginez un blog qui parle d’agriculture et d’architecture en même temps… Ca fait cafouillis. Il faut donc choisir une thématique et traiter tous les sujets qui l’enrichissent. Croyez-moi, c’est déjà énorme pour une belle aventure.

  1. 4.       Choisir un titre expressif et sans équivoque

Le titre du blog doit exprimer sans équivoque la thématique qui y est traitée.

  1. 5.       Ne publier que des extraits d’articles en page d’accueil

Chaque article publié sur un blog a logiquement une page qui lui est dédiée. La page d’accueil est réservée à l’affichage de courts extraits des récents billets pour que le visiteur ait une vue d’ensemble des dernières publications. Utilisez la balise « More » pour proposer un court extrait de vos billets récents en page d’accueil.

  1. 6.       Utiliser une police de caractère lisible

Tant au niveau de la taille que de la fonte, le choix de la police est fondamental sur le Web. Les standards sont Arial, Helvetica ou Verdana mais il en existe bien d’autres qui soient agréables à lire. Il faut faire des tests et choisir celles qui permettent une bonne lecture. En général, les polices sans empattements sont recommandées pour le Web. Ne pas oublier de proposer des polices de substitution sans-serif pour les ordinateurs qui ne posséderaient pas votre police de choix. Forcément, il faut prendre en compte la taille de la police ; 11 ou 12 pixels ou une valeur de 1em pour le corps du texte est parfait.

  1. 7.       Structurer son texte avec des paragraphes

Si écrire relève du talent, certaines bases « universelles » sont requises pour rédiger un texte structuré. L’une d’entre elles est de développer chaque idée centrale dans un paragraphe. Cela rend la structure du texte compréhensible.

Aussi, il est souhaitable de justifier les textes à gauche et à droite ; on dit aussi justifier « Complet ».

  1. 8.       Illustrer son texte avec des images appropriées

L’image toute seule représente un puissant média. Sur le Web, en dehors des textes scientifiques (et encore…), on a envie de visualiser ce qu’on lit, et rien de mieux qu’une image appropriée au contexte pour illustrer une idée. Cela rend le texte plus agréable à lire et aide à le comprendre. Aussi, si l’image est trop grande, pensez à la redimensionner en dessous de 20 MB pour ne pas que plusieurs images de grandes tailles ralentissent le chargement du blog.

  1. 9.       Mettre une biographie de l’auteur avec photo si possible

Il est très important pour les visiteurs d’un blog de savoir qui en est l’auteur. C’est aussi une recommandation légale lorsque l’auteur des billets est aussi l’éditeur du blog. Il faut donc publier une courte biographie visible dans la barre latérale du blog. Le blogueur peut tout aussi publier une brève biographie de l’auteur au-dessus ou en dessous de chaque publication.

Dans la même logique, il faut indiquer une adresse ou un formulaire pour contacter le blogueur.

  1. 10.   Publier dans des catégories en rapport avec le sujet du post

Oui, bloguer, c’est aussi savoir ranger ses posts par thèmes, et rien de mieux que de créer des catégories claires pour ranger vos publications. Le visiteur n’aurait qu’à consulter les titres des catégories pour retrouver ce qu’il recherche.

  1. 11.   Afficher les boutons de réseautage

Quoi de plus normal que d’indiquer à vos visiteurs qu’ils peuvent vous retrouver sur les réseaux sociaux pour poursuivre les échanges. Il est donc indiquer de placer de manière visible les boutons qui permettent à vos visiteurs de vous suivre sur les médias sociaux.

Il faut également mettre des boutons de partage en dessous de vos articles pour que les visiteurs qui le souhaitent puissent partager vos publications (coup de cœur) avec leurs proches. Quelques fois je vois des boutons de partage au début de l’article et je me demande comment peut-on raisonnablement partager un billet qu’on n’a pas encore lu.

  1. 12.   Proposer à vos lecteurs des billets qu’ils pourraient lire

Avec les widgets « Related Posts » ou « Similar Posts », le blogueur peut proposer la lecture d’autres billets à la fin de chacune de ses publications. Le visiteur a ainsi l’opportunité de découvrir d’autres lectures qu’il n’aurait pas découvertes autrement…

  1. 13.   Proposer une inscription à la newsletter

Certains internautes souhaitent continuer à suivre l’actualité du blogueur. Il faut leur proposer une inscription simplifié à la newsletter du blog.

C’est également un excellent moyen pour le blogueur de recueillir des adresses électroniques pour organiser ses campagnes d’emailing.

  1. 14.   Indiquer un module de recherche

Les blogueurs sont tellement habitués au module de recherche intégré nativement dans les thèmes qu’ils choisissent que lorsqu’il n’y a en pas, ils ne s’en rendent pas forcément compte. Pourtant, le blog classe automatiquement ses données de façon antéchronologique ; pour retrouver les billets anciens, il faut les rechercher avec le module de « Recherche » ou consulter les catégories. Pour donner le choix au visiteur, le blogueur doit absolument lui proposer un module de recherche fonctionnel.

  1. 15.   Eviter les coloris bigarrées

Pas besoin de colorier votre blog sans harmonie pour souligner chaque section/info ou montrer que vous maîtrisez le CSS. Des couleurs soft, nuancées, bien agencées seront agréables pour vos visiteurs. Faites dans la simplicité ! Pour vous aider dans le choix des couleurs de votre blog, ouvrez un nuancier de couleurs sur Internet et choisissez les nuances qui s’harmonisent parfaitement.

  1. 16.   Publier du Contenu original, fouillé, pertinent et en rapport avec la thématique du Blog

Ceci ne s’explique pas plus que cela, c’est le fondement même du blogging. C’est LA RECOMMANDATION PRIMORDIALE quand on décide de bloguer.

Voici ainsi ramassés quelques bons usages qui renforceront l’expérience utilisateur réussie sur votre blog. Peut-être que j’en oublie, je serai heureux que vous me proposiez vos bons usages en commentaires…

NB : J’oubliais une recommandation importante : Eviter ou corriger les fautes de grammaire et d’orthographe.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.