Au fond, je trouve mon compte avec Google Webmaster Tools

Caisse Google Webmaster ToolsOn peut le trouver injuste, le décrier mais on est bien obligé de l’admettre et de composer avec : Google est le plus grand moteur de recherche, à ce jour, sur le Web ; et son influence nous en impose. Quand on se lance dans le blogging professionnel, il vaut bien mieux intégrer cette réalité et définir Google comme son premier allié.

En Afrique, du fait du très faible pourcentage du « contenu africain » mis en ligne, il reste encore de gros efforts à combler par Google dans ses résultats pertinents géolocalisés à partir du continent. Ce que Google a très vite compris en développant des initiatives cà et là pour les blogueurs en Afrique en vue de produire du contenu authentique. Cette démarche est stratégique pour Google car s’il veut continuer à rester le moteur de recherche de référence et développer des services périphériques premium, il doit arriver à proposer des résultats très proches sémantiquement et géographiquement des requêtes des internautes.

Cette carence de données africaines sur la Toile fait que le SEO (Search Engine Optimization), qui est un vrai nouveau métier pour le Web, n’est pas beaucoup développée en Afrique. On peut ainsi voir apparaître dans les premiers résultats Google sur certains mots-clés de référence et populaires des sites qui ne font aucun effort pour optimiser correctement leurs données.

Dans les pays développés, la situation est tout autre. Google « vend » chèrement ses premières positions dans les SERP au point qu’il en arrive à développer des algorithmes chaque fois renouvelés pour resserrer ses choix. Quels blogueurs n’a-t-il jamais entendu citer des noms d’algorithmes Google comme Hummingbird, Penguin, Panda, PageRank, etc. La concurrence étant rude pour se positionner loyalement dans les premières positions des SERP, certaines agences Web et certains blogueurs ont emprunté des voies détournées pour positionner favorablement leurs données. Ces algorithmes de Google sont donc développés pour faire le tri et proposer des résultats davantage pertinents aux internautes. Dans la panoplie d’outils dont dispose Google pour approuver la pertinence d’un site, il y a le Google Webmaster Tools.

Google Webmaster Tools ou Google Outils pour les Webmasters est un service de Google qui permet aux blogueurs d’optimiser les ressources de leurs sites selon les normes de Google afin d’accroître les chances de bien référencer leurs données dans les résultats de recherche. En mettant à la disposition des blogueurs statistiques de visite, mots-clés, fréquences d’indexation de Googlebot, PageRank, sitemap et bien d’autres données pertinentes, Google ne fait rien d’autre que de mettre entre les mains des blogueurs professionnels tous les outils dont ils auraient besoin pour prospérer sur le Web.

Mais avant de profiter de tout cela, il faut valider son site/blog par Google.

Et moi, que croyez-vous que j’ai fait depuis bien longtemps pour chacun des sites que je gère ? Aujourd’hui, je trouve mon compte avec Google Webmaster Tools.

Voir Google Webmaster Tools.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.