Avant d’envisager le blogging pro, découvrons ce qu’est un blog

La communication web par le blogL’on vous dira, et moi le premier, que bloguer présente d’énormes avantages personnels et professionnels. Mais le disant, tous, nous tenons pour acquis que vous savez déjà ce que c’est qu’un blog. Ce qui n’est pas toujours vrai.

A l’évidence, on se rend compte qu’après avoir présenté toutes les opportunités qu’offre le blogging, très peu franchissent le pas pour ouvrir et tenir un blog.

Pour ceux qui ne le font pas encore, les questions suivantes freinent quelque peu leurs ardeurs :

>  C’est quoi un blog ?

>  De quoi vais-je parler sur mon blog ?

>  Ai-je les compétences informatiques pour bloguer ?

>  Qu’est-ce que bloguer va me rapporter ?

Je vais essayer d’apporter un début de réponse à chacune des questions soulevées.

>  C’est quoi un blog ?

Disons-le tout net, un blog, c’est clairement un site Web avec une administration plus souple qui permet de publier librement des opinions, des loisirs, des projets, des actualités… Un blog permet de tisser des liens interactifs avec les internautes qui peuvent répondre au blogueur en postant, entre autres, des commentaires sur le blog de ce dernier.

Le blog a pour fonction principale de publier régulièrement des billets sur une thématique donnée. Dès lors, le blog permet de construire une expertise et fédérer une communauté, une audience.

Un blog est un canal de diffusion de l’information sur le Web. En plus clair, le blog est un média. Tout comme la télévision, la radio, le cinéma, le journal…  C’est un média; c’est votre média. C’est votre journal numérique.

En ouvrant un blog, vous ouvrez votre propre média et vous en êtes le Directeur de publication.

>  De quoi vais-je parler sur mon blog ?

Vous pouvez traiter de tous les sujets sur votre blog. Si vous avez une expertise, il est bon de partager vos connaissances, indiquer comment vous avancez sur un projet, etc. Le blog vous permet de communiquer pour partager avec les internautes et enrichir la bibliothèque de la connaissance. Alors, enseignants, médecins, avocats, architectes, maçons, tresseuses, professionnels… à vos claviers.

Si vous n’avez aucune expertise, le blog permet de communiquer sur vos passions et intéresser les personnes avec qui vous les avez en commun.

On retiendra, toutefois, qu’il ne faut traiter que d’une seule thématique sur un blog donné afin de fédérer et gérer une communauté identifiée.

>  Ai-je les compétences informatiques pour bloguer ?

Oui ! Bloguer est facile. Plusieurs plateformes de blogs gratuits existent pour ouvrir simplement un blog. Ensuite, comme nous l’avons dit plus haut, il ne vous reste plus qu’à publier sur une thématique de votre expertise ou sur vos passions.

Si, comme moi, vous voulez explorer le blogging professionnel et devenir blogueur professionnel, je vous recommande, en plus de la passion, d’y adjoindre le travail, l’apprentissage des bases de quelques langages informatiques tels que HTML et CSS. A vrai dire, il est bien normal que vous y mettiez de l’engagement puisque vous en attendez un retour.

>  Qu’est-ce que bloguer va me rapporter ?

Le blogging rapporte beaucoup. Il permet de beaucoup travailler, donc d’accroître son potentiel intellectuel. Il permet d’asseoir une expertise, une autorité sur une question donnée. Le blogging permet de créer de la notoriété.

Financièrement, le blogging peut rapporter beaucoup d’argent, tout est question de la niche qu’on exploite et de bien d’autres facteurs variables d’une zone géographique à une autre autre.

En définitive, oui, il est bon d’ouvrir un blog car il est un puissant média, un moyen d’expression à votre portée.

Oui, vous pouvez partager votre expertise ou vos passions.

Oui, pas besoin de connaissances techniques pointues pour pouvoir bloguer.

Oui enfin, le blog peut vous rapporter d’énormes bénéfices tant matériels qu’immatériels.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.