Blogging professionnel : pourquoi optimiser les billets de blog ?

Blogging professionnel avec WordPressL’optimisation Web, plus communément appelée référencement, est l’envers indissociable du blogging professionnel. Dans le blogging professionnel, le blogueur doit intégrer dans son travail de trouver le bon sujet, d’avoir une rédaction soignée, d’optimiser son article pour le référencement dans les principaux moteurs de recherche et d’en faire la promotion. Cependant, quel est l’intérêt d’optimiser ses articles pour le Web ?

Prenons une image forte pour essayer de comprendre ce que représente l’optimisation d’un article dans le cadre du blogging professionnel. Considérons qu’un groupe de scientifiques aboutit à la découverte d’un médicament contre le virus du SIDA. Ces chercheurs évaluent leur découverte et s’assurent qu’elle est parfaitement efficace. Très heureux de leur travail, ils « oublient » de publier  les résultats de leur travail dans les revues spécialisées qui font autorité dans le monde de l’information médicale et plus globalement dans le monde de l’Information. Inconnu des prescripteurs et des malades qui en ont besoin, leur médicament n’est pas prescrit et les malades, n’en bénéficiant pas, continuent de subir affreusement le SIDA.

Dans cette image, on pourrait se demander si ces scientifiques ont été réellement utiles à la communauté bien qu’ils aient fait une découverte capitale ?

La même interrogation pourrait se poser pour le blogueur professionnel qui publie une donnée importante, parfois stratégique, et qui ne l’optimise pas pour lui donner toutes les chances d’être indexée et proposée comme ressource pertinente aux millions d’internautes par les moteurs de recherche. C’est presque qu’un travail inachevé.

C’est pour quoi, le blogging professionnel s’accorde indéniablement avec l’optimisation des données à publier par le blogueur.

Plusieurs modules existent sur le Web pour aider le blogueur à optimiser ses articles. S’il publie à partir de WordPress, je lui recommande l’excellent plugin de Yoast.

Ensuite, il doit valider son site avec Google Webmaster Tools et promouvoir ses articles sur les médias sociaux.

Enfin, il faut prendre soin de voir comment se comporte les articles sur le Web. Faire des recherches ciblées et déterminer leurs positions dans les résultats naturels des moteurs de recherche et améliorez leurs performances.  Mais attention, en interrogeant le navigateur Web, le blogueur doit s’assurer qu’il est déconnecté de son compte Google+ associé à son blog, sinon les résultats de ses recherches en lien avec ses articles seront tronqués.

La question de l’optimisation est une bien vaste exploration. Elle concentre les techniques de la rédaction Web, les mots-clés, elle demande à comprendre les bases du HTML, etc. Nous y reviendrons…

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.