Bloguer, c’est d’abord apprendre pour soi

Antoine BLAGNON - Blogueur professionnel

Antoine BLAGNON – Blogueur

Bloguer, c’est partager une donnée, une information, mettre à la disposition des internautes une fraction ou tout de ce que l’on sait sur un sujet donné, sur une connaissance acquise, sur une expertise, sur soi, sur une passion, sur son époque…, bien souvent sans aucun formalisme. Vu de loin, ce blogueur-là est perçu comme un être désintéressé, altruiste lorsqu’il diffuse des connaissances dont les bénéfices sont probants et gratuits pour ceux qui les expérimentent. Mais, on ne blogue pas que pour donner, pour transmettre. Car bloguer, c’est aussi et surtout apprendre. Apprendre pour transmettre ; apprendre également de ceux à qui on transmet.

Le blogueur apprend pour transmettre

Le blogueur, s’il veut être pertinent, doit veiller à ce que les informations qu’il donne publiquement soient vraies. Elles ne doivent pas se limiter qu’à être crédibles. Elles peuvent être incomplètes, mais, toujours vraies. C’est pourquoi, le blogueur est invité à se documenter sur l’information qu’il veut partager. Le faisant, en écoutant et en lisant avant d’écrire, il accumule de nouvelles connaissances qui forgent son intellect.

Le blogueur apprend des autres

Le blog est conçu par ses précurseurs de telle sorte qu’il constitue un outil de communication directe entre le blogueur et son audience. En activant le pavé de commentaires sur son blog, le blogueur, délibérément, attend des commentaires desquelles il pourrait apprendre des choses pour s’améliorer voire se construire. En dehors des injures, le blogueur doit avoir l’humilité d’accepter les critiques tendant à disqualifier son contenu. Son mérite reste de se remettre en cause ou de soutenir, avec arguments et courtoisie, le contenu mis en cause. Ainsi, il tirera un parti conséquent des expériences des autres.

Tous ne sont pas altruistes

Vous aurez bien imaginé que tous les blogs n’évoluent pas dans le cadre du partage désintéressé. Certains blogs sont initiés pour rechercher un bénéfice quelconque auprès des internautes. Ils deviennent, de ce fait, des outils au service d’une communication ciblée et à objectifs. Parmi ceux-ci, on peut retrouver les blogs d’entreprise, les blogs politiques, certains blogs thématiques, qui, la notoriété acquise, vendent leurs services.

Au final et nonobstant les blogs à caractère commercial, le blogging, tout en permettant de partager publiquement des connaissances, permet également au blogueur de s’instruire davantage et de se forger un bagage de connaissances toujours utiles. Plus particulièrement en Afrique, le blogging est un excellent moyen d’apprendre et de former. Joseph Joubert ne disait-il pas « Enseigner, c’est apprendre deux fois », faisons-lui l’affront et disons : « bloguer, c’est apprendre deux fois », pour autant que nous savons que bloguer n’est pas forcément enseigner.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.