Blogueur professionnel, il faut soumettre son blog à Google

Valider le blog du blogueur professionnel par GoogleTenir un blog professionnel, devenir blogueur professionnel, voici des activités qui ne s’improvisent pas. J’essaie, chaque fois que l’occasion s’y prête, de savoir auprès de mes devanciers blogueurs professionnels d’Abidjan et d’ailleurs, comment ils mènent leurs barques. Ce que j’apprends forge ma conviction que le blogging professionnel demande beaucoup d’engagement, beaucoup de travail.

Et il ne saurait être classé dans la catégorie du simple loisir, quoiqu’il puisse parfois s’y prêter.

Ce blogueur professionnel qui ne connaissait pas (vraiment) Google

Bloguer, surtout tenir un blog pro, relève d’une démarche structurée. Le blogging professionnel a ses canons. S’y tenir est la règle.

L’un de ces canons, c’est de soumettre son blog professionnel à Google pour validation.

  • Pourquoi soumettre son blog professionnel à Google

Il est recommandé au blogueur professionnel de soumettre son blog à Google pour favoriser l’indexation rapide du contenu du blog afin de bénéficier d’une plus grande visibilité dans les résultats de recherche Google.

Soumettre rapidement son blog pro permet à Google de disposer de suffisamment de ressources à proposer aux internautes.

Soumettre son blog pro permet au blogueur de disposer de données des performances de son blog sur le Web afin de les exploiter judicieusement.

  • Le classement des pages du blog pro se fait-il automatiquement dans les 1ers résultats Google après soumission

Non ! Google recherche d’abord de la pertinence dans la ressource à proposer à l’internaute.

Google est le moteur de recherche le plus sollicité au monde, en dehors de la Chine. Cette responsabilité assumée lui donne une position dominante qu’il entend bien garder. Pour cela, Google met en branle ses puissants robots pour explorer inlassablement le Web à la recherche de ressources nouvelles qu’ils indexent. Une fois indexées, les ressources jugées pertinentes selon Google, sont restituées aux internautes qui les recherchent à partir de requêtes spécifiques.

  • Pourquoi Google n’indexe pas automatiquement les pages du blog professionnel

Google le dit lui-même, le Web, c’est vaste, et les ressources à collecter sont nombreuses. Les robots de Google indexent des milliards de pages. Malgré les grands moyens, ces robots ne peuvent pas tout indexer dans un trop court délai. Il faut donc informer Google de la création de tout nouveau site Web ou blog ou de la mise à jour de toute nouvelle ressource.

Après validation du blog par Google, il faut régulièrement l’informer des nouvelles publications en lui envoyant à chaque nouvelle mise à jour un plan du site ou sitemap.

Cela dit, même sans soumettre le blog, Google va tout de même l’explorer.

  • Que gagne le blogueur professionnel à soumettre son blog à Google

Le blogueur professionnel a plus de probabilité de voir son contenu apparaître rapidement dans les meilleures positions des résultats de recherche Google.Or, un bon classement dans les résultats Google crée plus de trafic vers le blog/site. C’est une opportunité pour le blogueur d’améliorer sa visibilité, son audience, ses revenus en convertissant ses visiteurs en acheteurs de ses produits/services s’il en propose.

  • Comment soumettre son blog pro à Google

C’est assez simple. Il faut se rendre sur la page des Outils pour les Webmasters. Ça ressemble à l’image ci-dessous.

 

Interface outils pour les Webmasters

 

Vous cliquez sur Outils pour les Webmasters et vous aboutissez sur la page de connexion à votre compte. Comme vous pouvez l’observer dans l’image en dessous, il faut disposer d’une adresse Gmail valide pour vous connecter.

 

Interface de connexion e-mail

Comme dans le formulaire que j’ai entouré dans l’image, entrez votre adresse e-mail valide et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion.

Si vous n’avez pas d’adresse Gmail, ne paniquez pas, il n’y a rien de plus simple à créer. Comme dans l’image, regardez au dessus du formulaire, vous trouverez le lien Inscription en rouge, cliquez et créez votre adresse e-mail et connectez-vous. Votre nouvelle interface se présente comme dans l’image ci-dessous.

 

Interface d'ajout de blog

Vous remarquerez parfois une photo en médaillon en haut à droite. Ne faites pas attention à cette photo … Cet avatar nous représente et nous indique que nous sommes connectés également à notre compte Google+. Si vous avez un compte Google+, cela devrait apparaître dans le même format. Si vous n’en avez pas, nous vous recommandons d’en créer.

Vous voyez également que notre blog professionnel s’affiche, c’est juste que Google l’a validé. Ce qui nous permet de consulter les statistiques de nos performances dans les Outils pour les Webmasters de Google.

Revenons à la procédure de soumission de notre blog à Google. Comme dans l’image au-dessus, vous voyez le lien en blanc sur fond rouge Ajouter un site. Cliquez sur le lien. Vous avez ça.

 

Interface d'ajout de blog pro

Inscrivez l’adresse de votre blog professionnel dans la structure que Google vous propose à savoir : www.votreblogprofessionnel.com puis cliquez sur Continuer.

 

Interface de confirmation de validation du blog

Ici, les choses se corsent un tout petit peu. Selon le niveau de connaissance du blogueur, plusieurs options de validation du blog lui sont proposées.

La première option de validation du site, la procédure par défaut, est celle recommandée par Google. On vient de le voir, lorsque vous proposez un blog professionnel, comme c’est notre cas, un code de validation est automatiquement généré. C’est ce code que nous avons entouré en rouge, en premier, dans l’image, pour ce qui concerne notre blog.

Chez vous, il va falloir cliquer sur le code généré pour le télécharger sur votre ordinateur.

Ensuite, à l’aide de FileZilla par exemple, logiciel de transfert de fichiers, connectez-vous à votre serveur Web et transférez-y le fichier de validation, à la racine de votre blog.

Enfin, vous revenez à l’interface des Outils pour les Webmasters, dans votre compte, pour confirmer sur le deuxième lien que nous avons entouré en rouge, que le fichier a bien été envoyé avant de Valider la procédure.

Si tout s’est bien déroulé, votre blog s’affichera dans votre compte Google et vous pourrez avoir accès à de nombreuses ressources relatives à votre site.

Si par contre, pour des raisons évidentes, la première procédure ne vous semble pas tout à fait accessible, choisissez Autres méthodes pour valider votre site.

Validation par autres méthodes

Suivez les indications, choisissez une option et validez votre blog. La procédure n’est pas loin de celle que nous venons de voir, mais, vous pourrez trouver un mode qui convienne à votre niveau de connaissance.

En conclusion

Le blog professionnel est un puissant média. Il a vocation à susciter de l’intérêt et du trafic, accroître son audience, fédérer une communauté toujours plus large, trouver des clients… Ne pas soumettre son blog à Google, c’est se priver de cette grosse opportunité.

Vous voyez bien que devenir professionnel du blogging requiert une démarche rigoureuse que n’observent pas toujours les blogueurs professionnels d’Abidjan.

Ignorer Google à ce point, c’est perdre beaucoup de temps dans son action de blogueur professionnel.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.