Combien coûte un Blog professionnel à une entreprise à Abidjan

Blog professionnel à AbidjanCela s’observe de plus en plus en Afrique, le blog professionnel pénètre l’entreprise. On parle de blog d’entreprise. Le blog professionnel devient un outil et un média indispensable à la communication de l’entreprise africaine moderne. Comment pourrait-il en être autrement ? Internet permet de toucher des millions de gens à travers le monde en seulement quelques clics. Les frontières s’effacent. Les interactions entre humains, via des espaces de (micro) blogging tels que les médias sociaux sont plus dynamiques. Les informations vraies sont à portée de main pour peu qu’on veuille les trouver. Et l’Afrique entreprenante découvre là une chance de se montrer au monde dans ce qu’elle a de beau et de savoir-faire.

Aussi, du fait de la difficile conjoncture économique mondiale et de l’accessibilité simplifiée à Internet, les canaux de vente se démultiplient, les techniques de vente aussi. Plus question pour les petites entreprises « abidjanaises » notamment de passer par la publicité classique et onéreuse pour se constituer un portefeuille-clients… Les blogs professionnels permettent de le réussir en toute efficacité et avec une plus grande flexibilité pour les start-up qui se lancent.

C’est un bénéfice inestimable que procure le blog professionnel qui met en relief l’expertise, quand on sait la difficulté pour les entreprises locales et pour les auto-entrepreneurs à émerger de la masse, sur un marché majoritairement artisanal et informel et où la publicité est plus mensongère qu’incitative. Un vrai cafouillis.

Le blog professionnel contribue donc à vivifier et à crédibiliser le tissu économique de l’Afrique ainsi qu’à mettre en lumière de nouvelles opportunités, de nouveaux métiers pour les populations, tous âges et genres confondus.

Les profils de blogueurs sont de plus en plus recherchés en entreprise. L’un des nouveaux métiers qui découlent du blogging, le community management (gestion de communauté), prend une place importante dans l’organigramme de l’entreprise. Quand celle-ci n’a pas les moyens de recruter un community manager comme salarié à plein temps, elle le garde comme prestataire externe pour gérer son identité numérique.

Souvent, et bien heureusement, ce sont ces nouveaux prestataires de service, les community managers, qui se proposent à l’entreprise. Et, quand l’entreprise intéressée par leurs services en vient à demander les prix de leurs prestations, nos joyeux entrepreneurs n’ont pas toujours la bonne mesure pour évaluer le coût d’un blog professionnel par exemple. Soit ils sont prétentieusement trop chers, soit ils sont ridiculement moins chers. Dans l’un comme dans l’autre cas, on se rend compte qu’ils n’ont pas pris le soin de construire une structure de base pour le prix de leurs prestations.

Alors, combien coûterait un blog professionnel à Abidjan

Ici, nous parlons du coût d’un blog professionnel adressé à une entreprise à Abidjan et non pas à un particulier. Dans ce cas, pour qu’un professionnel du blogging ou une agence Web fixe un tarif, il lui faut nécessairement prendre en compte quelques éléments indispensables dans la constitution du prix du blog professionnel :

1-      L’achat du nom de domaine

Bien souvent, le nom de domaine est vendu associé au service d’hébergement, par l’hébergeur. Le prix est relativement bas mais un nom de domaine prisé peut faire monter les enchères s’il a déjà été acquis par un prestataire autre qu’un registrar, et c’est légal

2-      La location d’un espace disque sur un serveur professionnel

Ici, l’on peut choisir un hébergement mutualisé ou un hébergement dédié sur les serveurs d’un hébergeur professionnel qui loue des espaces disque pour loger le blog professionnel, le sécuriser et le garantir en ligne au moins à 98%. Les coûts sont relativement bas pour les hébergements mutualisés mais ils peuvent valoir d’importantes sommes d’argent pour un hébergement dédié

3-      La création du blog

C’est l’installation du blog et sa mise en ligne. Généralement, cela se fait rapidement, mais, cette étape peut parfois demander une charge de travail plus importante lorsqu’il faut créer plusieurs pages dédiées à différents mots-clés, créer plusieurs rubriques, créer plusieurs sections, etc

4-       La customisation du blog pro

Ici, il s’agit de donner une apparence professionnelle à son blog. Il n’est pas question d’utiliser un thème gratuit bien que celui-ci soit parfois bien adapté au projet. Il faut trouver un thème bien structuré. Il y a certes des thèmes gratuits bien construits mais nous recommandons fortement aux entreprises de prendre des thèmes payants. Ceci, pour  encourager l’effort de création des Webdesigners, des développeurs Web, qui construisent ces thèmes et les proposent à des prix relativement faibles. Il faut aussi indiquer que des connaissances techniques, notamment des langages informatiques, sont nécessaires à l’administrateur du blog pour prendre totalement en main l’aspect visuel du blog pro

5-      La production de contenus

C’est l’une des activités délicates lorsqu’on tient ou qu’on gère un blog professionnel. Un blog professionnel a besoin de vivre, il doit incarner l’image de marque de l’entreprise, il doit refléter le dynamisme de l’entreprise et pour cela, il doit régulièrement être mis à jour avec des billets pertinents et bien écrits, portant sur les thématiques ou les produits/services de l’entreprise. Ici, la rédaction Web prend tout son sens et les « solides connaissances littéraires » de l’administrateur du blog sont mises à contribution pour éviter les fautes d’orthographe, les fautes de grammaire dans les articles du blog. Nous devons indiquer qu’un billet pollué de fautes sur un blog professionnel nuit gravement à la crédibilité de l’entreprise à laquelle il appartient malgré son expertise avérée. Il faut donc privilégier au maximum dans la rédaction des billets des phrases simples et courtes du genre Sujet+Verbe+Complément.

6-      Le référencement naturel des articles

Ici, les techniques de rédaction Web et des notions en programmation informatique permettent de structurer les informations dans un article de blog afin d’optimiser son positionnement dans les premiers résultats des moteurs de recherche, sur des requêtes spécifiques en rapport avec la thématique développée par l’entreprise sur le blog. Cette technique s’appelle le SEO (Search Engine Optimization) et constitue à elle seule un métier à part entière. Le référencement naturel garantit une plus grande visibilité de l’activité de l’entreprise sur le Web et lui rapporte des clients ou tout au moins du trafic.

7-      La promotion du contenu du blog sur le Web

Voici une activité bien prenante quand on tient un blog pro, mais, elle est souvent négligée. Lorsque l’on a franchi l’étape du choix du sujet de l’article et dompter l’inspiration pour l’écriture du billet, il faut par la suite consacrer beaucoup de temps à faire connaître les billets qui sont publiés sur le blog professionnel

8-      Les charges professionnelles

Si l’entrepreneur ou l’entreprise doit continuer à vivre, il/elle doit impérativement intégrer dans la structure du prix de ses services, les charges professionnelles inhérentes à son activité

Conclusion

Au final, pour construire le prix d’un blog professionnel et le proposer à une entreprise à Abidjan, il faut prendre en compte le prix du nom de domaine, la location de l’espace d’hébergement du blog, la création et l’habillage du blog, la production du contenu pro référencement naturel, le volume de travail que représente la rédaction et la promotion du contenu du blog, les frais généraux… En associant tous ces éléments, on peut raisonnablement  fixer un seuil de départ pour un blog professionnel à 350 000 FCFA (environ 700 dollars US)  et un plafond totalement ouvert puisque l’on peut aller très loin si la charge de travail est importante.

On remarque ainsi que le blogging professionnel est un métier qui paie bien. Pour se donner des chances de prendre des parts importantes sur ce marché innovant et dynamique, les entrepreneurs du secteur devraient consacrer du temps à davantage se former pour DEVENIR PROFESSIONNEL DU BLOGGING.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.