Comment associer un site web et un blog en une entité sous WordPress

Blog intégré au site WebIl est dépassé l’époque où les entreprises mettaient un site Web en ligne et ne s’en préoccupaient plus, le site suffisant à leur assurer une présence sur Internet.

Aujourd’hui, les entreprises espèrent tirer un bénéfice conséquent des investissements injectés dans la construction et la mise en ligne d’un site Web. Le site Web intègre la stratégie globale de communication et de vente de l’enseigne. Au mieux, elle souhaite recruter de nouveaux clients et fidéliser les clients existants de son portefeuille ; au moins, elle espère que le site lui assurera une notoriété qui favorisera une bonne acceptation de ses produits/services par les internautes/consommateurs. Ainsi, va naître une nouvelle stratégie sur le Web : le référencement.

Comme dans le monde naturel où les grands commerces accroissent la visibilité sur leurs produits/services à grand renfort de publicité, sur Internet, ils vont redoubler d’ingéniosité pour s’offrir une audience toujours plus grande. Cela va se traduire par la multiplication des bandeaux publicitaires sur des sites Web ou des blogs favorisant du trafic, par le développement du Search Engine Optimization (SEO) autour des mots-clés de l’enseigne pour être présent dans les meilleurs résultats organiques des moteurs de recherche, par une présence active accentuée sur les médias sociaux, etc.

Mais, très vite, les entreprises vont se rendre compte qu’être présent partout à la fois est une stratégie onéreuse et « artificielle ». Elles vont alors s’investir à développer la communication sur leurs marques et services à travers des blogs d’entreprise.

Le blog est un média. Il permet la communication entre l’enseigne et le consommateur, il permet à l’entreprise d’informer le public sur ses produits et services, sur ses dates importantes et sur les avantages concurrentiels à la choisir. Le blog permet également la diffusion d’information, ce qui est mieux apprécié que la publicité incursive, par le consommateur. Le blog permet, par son dynamisme, de positionner l’enseigne dans les premiers résultats Google sur certaines requêtes, favorisant alors plus de trafic, donc, plus de visibilité.

Toutes les entreprises s’y mettent. Des plus importantes aux start-up. Parmi les plus connues, on citera Google, Hewlett-Packard (HP), Coca Cola

Ouvrir et tenir un blog est désormais une stratégie intégrée dans la communication de l’entreprise moderne. Certaines enseignes développent un site Web et ouvrent un blog distinctement. Ceci a deux avantages : séparer l’activité du blog d’avec celle (institutionnelle) du site Web pour ne pas semer la confusion dans l’esprit de l’internaute commun, l’autre avantage, c’est que l’entreprise apparaît comme fiable parce qu’ayant les moyens de se déployer sur plusieurs plateformes.

Cependant, une autre technique, moins onéreuse parce groupée, apparaît : intégrer le blog d’entreprise au site Web institutionnel sans jamais mélanger leurs activités.

Comment intégrer un blog professionnel à un site Web sous WordPress

WordPress.org est une solution open source qui permet de construire un site Web dynamique et professionnel. Il permet également de déployer un blog d’entreprise performant. En plus, grâce aux fonctionnalités du système, WordPress est parfaitement calibré pour référencer efficacement toutes les ressources qui y sont diffusées. Alors, pour ne pas avoir à payer séparément pour un blog et pour un site Web, de plus en plus de start-up décident d’intégrer leurs blogs à leurs sites Web WordPress. Tout en un. Et comment ?

Lorsque le Webmaster construit le site Web, il va créer, dans le back-office (tableau d’administration) de WordPress, plusieurs pages vierges dont une qu’il va nommer Accueil et une autre qu’il appellera Blog.

 

Intégrer blog d'entreprise à un site Web wordpress

 

Il va ensuite créer le menu de navigation du site en y faisant figurer, entre autres, les pages Accueil et Blog.

Il va, enfin, descendre au menu Réglages puis Lecture où il va cocher l’option une page statique pour choisir Accueil dans la case Page d’accueil et Blog dans la case Page des articles, puis il enregistre les modifications.

C’est fait, le blog est créé et intégré au site Web de l’entreprise. La page d’accueil affichant une page statique et la page de publication des billets étant affectée à la page d’accueil du blog.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.