Comment auditer un blog WordPress tiers

Auditer un blog WordPress Tous les blogueurs professionnels le savent, le blogging performant consiste essentiellement à produire et publier régulièrement via son blog du contenu original, pertinent et bien construit. Rien que cela suffit à construire une notoriété… Mais sur le Web, comme dans la vie de tous les jours, il n’y a pas que l’essentiel qui compte, l’esthétique a aussi droit de citer…

Lorsqu’on parcourt le Web, on visite de nombreux sites et blogs et parfois on tombe sous le charme de l’interface graphique de quelques uns. On se dit qu’on aimerait bien reproduire pareil design sur son blog, ou, lorsqu’on est Webmaster ou Webdesigner, on se promet de proposer tel ou tel autre design aux clients. Mais vu qu’on n’a souvent aucun lien avec les éditeurs de ces blogs et qu’aucune mention ne spécifie leurs caractéristiques techniques (nom du thème, plugins, agencement…), il devient difficile de les reproduire. Heureusement, le Web fournit des outils pour inspecter un blog tiers. Dans ce billet, nous découvrirons uniquement comment auditer un blog WordPress tiers. Toutefois, certaines de ces techniques conviennent pour auditer des blogs Drupal, Joomla, Dotclear, etc.

Comment inspecter un blog WordPress tiers ?

Pour inspecter un blog WordPress qui ne nous appartient pas, plusieurs techniques nous permettent d’y arriver :

1-      Sur le clavier de l’ordinateur

Ouvrez dans votre navigateur le blog que vous souhaitez auditer. Une fois que la page s’affiche, vous avez deux possibilités sur votre clavier d’ordinateur :

a-      Appuyez la touche F12

b-      Faites Ctrl + Shift + I

Dans les deux cas, la fenêtre d’inspection s’ouvre au bas de l’écran et affiche le code source du blog.

2-      Inspecter l’élément de Google Chrome ou Examiner l’élément de Mozilla Firefox

Google Chrome et Mozilla Firefox propose une extension similaire pour auditer un blog ou plus globalement un site. C’est l’outil Inspecter l’élément et Examiner l’élément. Pour ouvrir la fenêtre d’inspection du code source et des propriétés CSS, vous n’avez qu’à faire un clic droit sur le blog ou plus précisément à l’endroit du blog que vous voulez inspecter et cliquez sur Inspecter l’élément dans Google Chrome ou Examiner l’élément dans Firefox.

3-      Avec Firebug

Firebug est une extension qui permet d’auditer, de déboguer et de simuler l’affichage d’une page Web en manipulant ses propriétés CSS par exemple. On peut s’en servir également pour mesurer le temps de chargement d’une page Web.

Développée à l’origine pour Firefox, l’extension est maintenant disponible pour Google Chrome. Pour l’utiliser, il faut aller sur le site de Firebug pour le télécharger. Une fois installée, le logo de l’extension s’affiche en haut ou quelques fois en bas (selon le navigateur) de l’écran de l’ordinateur. Grisé lorsqu’il est inactif, il suffit de cliquer sur le logo pour qu’il prenne des couleurs et ouvre la fenêtre de débogage du blog à inspecter.

4-      Avec Whatwpthemeisthat

What WordPress Theme Is That est un outil qui vous permet de déterminer le thème d’un blog et les extensions qui y sont activées. Quelques tests ont montré que l’extension n’affichait pas tous les plugins mais il reste un excellent outil pour auditer un blog WordPress.

Il est simple d’utilisation, il suffit d’aller sur le site www.whatwpthemeisthat.com et d’entrer dans le module l’url du blog à inspecter, puis valider.

Concluons

Avec ces quatre outils, il devient facile d’auditer un blog WordPress tiers. Ces outils intègrent également des fonctionnalités avancées, par exemple, pour Firebug que nous vous présenterons dans un prochain billet.

Maintenant que vous savez auditer un blog WordPress, il ne vous reste plus qu’à donner une présentation graphique top niveau à vos projets Web…

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.