Comment bien choisir son nom de domaine

Nom de domaineNous savons ce que c’est qu’un blog, nous savons aussi que la 1ère étape d’une démarche structurée consiste à déterminer le thème/sujet général autour duquel vont s’articuler les articles du blog. Ceci dit, on va parler dans ce billet de la 2ème étape qui est le choix du Nom De Domaine (NDD).

C’est quoi un nom de domaine ?

Un nom de domaine est un identifiant, une adresse internet qui a deux rôles principaux :

1/ Il permet à votre site Web (blog) d’avoir une identité unique sur le réseau internet.

2/ Il permet à vos visiteurs de retrouver facilement votre site (blog) sur le Web.

Le nom de domaine se présente généralement dans cette structure : www.nomdusite.label 

Pour un utilisateur commun du Web, c’est facile à comprendre et à enrégistrer tout de suite. Mais, je dois vous avouer que c’est un peu plus compliqué que cela. Sans utiliser les termes trop techniques, je vais vous en dire deux mots en prenant l’exemple ci-dessous.

Le nom de domaine tel que nous le connaissons est une structure simplifiée et accessible des adresses chiffrées de nos sites Web. Ces adresses sont une succession de chiffres comme pour le téléphone. Pour faciliter la mémorisation de ces chiffres par les hommes, l’on a décidé de remplacer ces chiffres par des caractères alphabétiques. De ce fait, un nom de domaine se présente, par exemple, comme suit : www.nomdedomaine.ci 

Le .ci regroupe des ordinateurs  des entreprises ou organisations reliées à Internet et qui ont un rapport avec la Côte d’Ivoire. On dit de ce domaine qu’il est un domaine national de premier niveau puisqu’il identifie un pays (ici, la Côte d’Ivoire).

Il y a aussi le domaine générique de premier niveau qui est composé de trois lettres ou plus, et qui symbolise une activité commerciale, professionnelle, sociale… Par exemple les domaines en  .com, .org, .net, .info, etc sont des domaines génériques de premier niveau.

Toutefois, les domaines nationaux et les domaines génériques de premier niveau ont une même caractéristique, ils sont situés à l’extrême droite de l’adresse Web. Exemple :

  • http ://……..ci  =  domaine national de premier niveau (Côte d’Ivoire)
  • http ://……..com =  domaine générique de premier niveau (initialement pour les sites commerciaux)

Comment acquérir un nom de domaine ?

Les noms de domaines sont gérés par des associations régionales de nommage du réseau Internet. Ces associations sont à but non lucratif. Elles sont reparties par zones géographiques :

  • APNIC    pour  l’Asie Pacifique
  • ARIN  pour l’Amérique du Nord, les Caraïbes et une partie de l’Afrique sub-saharienne
  • LACNIC  pour l’Amérique Latine et les Caraïbes

Vous trouverez de plus amples informations sur le site http://icann.org  de l’ICANN.

Ces associations allouent des paquets de noms de domaines à des entreprises accréditées qui se chargent de les vendre aux internautes. Ces entreprises sont appelées registrar.

Si vous voulez un nom de domaine, vous allez sur le site d’un registrar et vous enregistrez votre demande. Si le domaine est libre, la transaction est alors facilitée. Avec votre carte bancaire approvisionnée, vous pouvez acheter votre domaine.

Si le domaine est déjà enregistré, il vous faut choisir un autre nom de domaine ou trouver la personne qui a déjà enregistré le domaine que vous souhaitez acquérir pour le lui racheter.

Comment choisir son nom de domaine ?

Il n’y a pas plus simple. Si vous êtes débutant et que vous voulez explorer le blogging, je vous recommande d’ouvrir dans un premier temps votre blog sur une plateforme d’hébergement de blogs gratuits. Il y en a plusieurs sur le web. Vous avez WordPress.com qui est différent du logiciel Worpress.org mais qui appartiennent toutes à Automattic, vous avez Blogger qui appartient à Google, vous avez Skyrock, OverBlog, etc. Sur ces plateformes, vous ne payez rien. Ni hébergement, ni  enregistrement de nom de domaine. Seulement, votre nom de domaine qui est en réalité un sous-domaine va se présenter comme ceci : www.nomdevotresite.nomdelhébergeur.com. Ce n’est pas très professionnel mais on est d’accord que je le conseille seulement aux débutants qui veulent découvrir l’environnement du blogging. Il faut ajouter que sur certaines plateformes de blogs intégrés et gratuits, il y a l’option d’achat du nom de domaine personnalisé.

Par contre, si vous avez des visées plus poussées, plus professionnels. Si vous avez décidé d’ouvrir votre blog pour des fins commerciales ou professionnelles, je vous recommande de bien faire attention au choix de votre nom de domaine, parce qu’il sera l’identité de votre site sur le Web.

Pour les professionnels donc, commerçants, artisans, éleveurs… dont l’activité se concentre autour de son promoteur, un nom de domaine comme www.nomdupromoteur.com (ou une autre extension) devrait faire l’affaire. Dans ce cas, le nom de domaine est payant. Il n’est pas cher mais il est payant quand même et actif sur une période donnée, à la fin de laquelle il revient dans le domaine public, si l’enregistrement n’est pas renouvelé.

Ce nom de domaine va assurer l’identité du blog et va se développer avec le tempérament de son propriétaire.

Si l’activité est plus grande ou si elle est une spécialité connue ou si elle porte un nom générique trop populaire, l’idée est de choisir dans les mots-clés qui la caractérisent, une appellation courante pour les internautes, pas longue, facile à retenir. Ainsi, le référencement naturel de votre site aura commencé depuis vos premiers pas sur Internet.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.