Comment bien écrire un article de blog

Ecrire un article de blog - Communication WebUn article de blog ou billet de blog ressemble dans sa base à un article de presse écrite. Il lui faut un thème/sujet central, il lui faut un grand titre, il lui faut un chapeau, il lui faut une hiérarchie de l’information à véhiculer (on parle aussi de structurer l’information), il lui faut se fixer pour objectif de ne traiter que le thème évoqué en introduction… Voilà à peu près où se limite la ressemblance entre un article de blog et un article de presse écrite.

Un article de blog a d’autres caractéristiques. Il est d’abord écrit pour le Web : c’est un mélange de style d’article d’information et de chronique. Il doit être écrit autour d’un ou de plusieurs mots-clés, il doit contenir des liens externes vers des références « sérieuses », il peut contenir des liens vers des ressources internes, il doit pouvoir être partagé et commenté, il ne doit pas être trop court, etc. Voyons tout cela en détail.

La première approche recommandée est de rédiger votre article  sur un programme de traitement de texte tel que Word avant de le copier/coller dans l’éditeur de texte de votre blog pour la mise en page avant sa publication.

Il est également nécessaire de prendre du recul pour relire les articles avant de les publier. Observer quelques heures voire quelques jours afin de relire et procéder à des corrections et modifications n’est pas fortuit pour la crédibilité de votre billet.

Le choix du sujet de l’article

L’on peut écrire sur tous les sujets sur un blog. Mais, la pratique fortement admise est de ne traiter que d’un sujet sur votre blog pour vous spécialiser sur une thématique donnée.

Cela a l’avantage de faciliter l’indexation des pages/images/vidéos de votre blog par les moteurs de recherche. Si l’on a choisi par exemple de parler de cuisine sur son blog, il est bon de ne proposer que des articles en rapport avec la cuisine et rien d’autre.

Il faut surtout éviter de parler de tous les sujets sur son blog.

Le choix du ou des mots-clés

Le choix du ou des mots-clés de vos articles est primordial si vous avez pour démarche de bien optimiser votre article dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le choix du mot-clé en lui-même fera l’objet d’un article complet mais pour l’heure, vous pouvez très bien retenir que pour choisir un bon mot-clé (ou mots-clés), vous pouvez faire une petite liste des mots qui explicitent la thématique de votre blog et en choisir le plus expressif et le plus usuel pour les internautes.

Ensuite, à l’occasion de la rédaction de votre billet, le mot-clé devra apparaître dans le grand titre de l’article (titre h1), dans le 1er paragraphe qui est généralement le chapeau ou directement dans l’introduction, dans le corps du texte et dans la conclusion. Tout ceci ne doit pas être exagérer de sorte à rendre votre article incompréhensible  parce que truffé de mots-clés. Les moteurs de recherche vous sanctionneraient bien avant les internautes.

Il faut ajouter que d’après notre expérience particulière confrontée à quelques études que nous avons pu lire, en 2013, les internautes tapent en majorité deux mots-clés  sur les moteurs de recherche pour trouver une information, la deuxième proportion la plus importante tape un mot-clé et la dernière trois mots-clés.

Ceci devrait vous aider dans votre stratégie sur le Web, mais, encore une fois, rien n’est figé. Tout dépend de la thématique que vous traitez, et les habitudes sur le Web évoluent très vite… On observe même des personnes qui tapent toute une phrase pour faire une recherche… C’est dire combien il est important de comprendre et connaître la cible vers laquelle on veut porter son message pour déterminer la longueur du mot-clé (des mots-clés) de votre blog.

Le titre de l’article

Le titre d’un article de blog ne se présente pas forcément comme celui d’un article de presse écrite. A l’inverse du second, le titre de l’article de blog ne doit pas avoir pour objet de faire le buzz. Il doit être expressif, explicite et strictement en rapport avec le billet pour situer clairement l’internaute. Il ne doit pas être long (plus de 70 caractères).

Le titre doit être contenu dans la balise h1. Si vous utilisez WordPress, dans le tableau d’administration de l’article, un espace est expressément affecté au titre h1. Il est généralement au-dessus de l’article, en caractère plus grand et gras.

Le titre h1 doit être unique pour chaque article de votre blog et doit contenir votre/vos mot(s)-clé(s).

La balise h1 ne doit pas être reproduite dans le même article pour en avoir deux.

La structure de l’article de blog

Structurer un article de blog revient à hiérarchiser l’information que l’on veut transmettre. Il est conseillé qu’en dehors du titre de la balise h1, l’on subdivise l’article avec des paragraphes eux-mêmes chapeautés par des sous-titres h2, h3.

Les titres de balises h1 et h2 sont les plus importants par ordre de décroissance. Les balises hn sont en nombres décroissants jusqu’à h6.

Il n’est pas pertinent dans un article de blog de mettre des titres dans des balises h4, h5, h6 ; les deux derniers voulant dire « pas du tout important… »

  • Le chapeau

Comme dans un article journalistique, le chapeau sert à présenter brièvement un résumé de l’article de blog. C’est un court texte pour informer l’internaute et aiguiser la curiosité de celui-ci afin de l’inciter à lire l’article en entier.

Le chapeau peut se libeller en une seule phrase. Il doit contenir le(s) mot(s)-clé(s).

  • L’introduction

L’introduction peut se présenter comme une brève définition du sujet. Il doit énoncer la structure de l’article et contenir le(s) mot(s)-clé(s).

  • Le corps de l’article

Il doit être découpé en paragraphe. Chaque paragraphe devant contenir une information à expliciter et à véhiculer

Chaque paragraphe doit contenir le(s) mot(s)-clé(s). Pour une meilleure optimisation de vos articles, il s’agira pour vous de placer autant que faire se peut le(s) mot(s)-clé(s) en début de paragraphe.

  • Les liens hypertextes

Un lien hypertexte ou hyperlien est un lien, tout simplement. Il a pour fonction de lier des pages entre elles afin de compléter la compréhension de la page d’origine ou de l’article. Il permet, lorsque l’internaute clique sur le lien, d’aboutir à un autre endroit de la même page ou à une autre page du site ou d’un site tiers.

Les liens sont très importants pour les moteurs de recherche et pour les internautes. Ils sont une source de références, ils aident à la compréhension et ils consolident l’information.

Les liens sont aussi indispensables dans le référencement et l’optimisation d’un article, d’une page, etc. Lorsque l’on publie un article, les robots des moteurs de recherche, les crawlers, utilisent les liens sur la page ou dans l’article pour le comprendre et l’indexer au mieux. Si les liens que vous construisez ne sont pas cassés et s’ils portent vers des sites considérés comme pertinents par les moteurs de recherche, alors votre page, votre article pourra être  qualifié comme important.

Nous vous promettons d’étudier le fonctionnement des liens dans un article dédié.

  • Les fichiers multimédias

Si les robots des moteurs de recherche préfèrent du contenu textuel, il est indispensable de penser à enrichir ses articles de blog d’images, de vidéos…

Ces images doivent être légendées. Les « balises alt » doivent être correctement remplies pour aider les non-voyants à comprendre le sujet que vous traitez. La balise « alt » sert également à décrire une image à l’internaute lorsque pour une raison quelconque celle-ci ne s’affiche pas correctement à l’écran.

Conclusion

Nous avons énumérez les aspects importants pour rédiger « correctement » son premier article de blog. Nous avons vu qu’il faut d’abord choisir un thème, bien choisir son ou ses mots-clés, bien écrire son titre, structurer son article, utiliser des liens, insérer des images, sons et vidéos…

Mais ce n’est pas tout, il faut aussi penser à lier les articles que vous écrirez entre eux, faire des appels à l’action pour inviter les internautes à contribuer à l’enrichissement de vos publications en les commentant ou en les partageant. C’est pourquoi il ne faut pas négliger de mettre des formulaires pour les commentaires et les boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Chaque article devra être publié dans une catégorie spécifique que vous aurez créée et dans la catégorie par défaut.

Qu’ai-je oublié d’inclure dans cet article de blog pour être complet sur la question ? Peut-être le nombre de mots par article ? Je compte sur vous pour compléter ces infos.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.