Comment choisir un hébergeur Web pour son projet

Hébergeur de blogNous avons montré ici ce que c’est qu’un blog. Nous avons traité la question du choix du nom de domaine. Aujourd’hui, nous allons parler de l’hébergement de votre blog.
Ah non ! A vrai dire, nous allons parler du choix de l’hébergeur de votre blog. L’hébergement à proprement parlé sera traité dans un autre billet.

L’hébergeur ou l’hébergeur Web, qu’est-ce que c’est ?

Comme nous sommes entre nous débutants dans le blogging, nous allons employer des termes simples pour comprendre ce que c’est qu’un hébergeur Web.

Nous savons dorénavant ce que c’est qu’un blog. Du moins, nous en avons une idée générale. Nous pouvons compléter cette idée générale en disant qu’un blog est un ensemble de pages HTML+CSS liées entre elles et stockées sur le(s) disque(s) dur(s) d’un ordinateur distant connecté à internet 24h//24.

Bien ! Nous en déduisons qu’un blog doit être disponible en ligne quasiment 24h/24 pour nos lecteurs et pour nous-mêmes.

L’hébergeur, est le prestataire professionnel, l’entreprise qui va permettre à notre blog d’être disponible sur Internet lorsqu’un internaute, peu importe la zone géographique où il réside, « demande à voir » une page de ce blog (on dit aussi que l’internaute lance une requête).

C’est l’hébergeur qui « garde » les pages du blog que nous avons diffusées et qui va les mettre automatiquement à la disposition de l’internaute qui les demande via un navigateur web.

Vous me demanderez pourquoi c’est lui qui « garde » les pages de notre blog ?

Bah, je vous répondrai que l’hébergeur arrive à le faire simplement parce que lui a des ordinateurs puissants qu’on appelle serveurs Web qui sont connectés à Internet et en état de marche 24h/24. En plus, il s’occupe de la sécurité de nos pages Web de sorte qu’elles ne soient pas facilement piratées…

Vous comprenez mieux l’hébergeur n’est-ce pas ?

Résumons-nous en disant ceci : alors que nous éteignons nos machines pour faire autre chose, l’hébergeur Web se charge de garder nos pages Web logées sur des serveurs allumés, à la disposition de tout internaute qui les sollicite, à n’importe quel moment de la journée, en toute sécurité.

Maintenant que c’est un peu plus  clair pour nous, on peut distinguer plusieurs types d’hébergeurs il y a.

Nous avons en gros trois types d’hébergeur de blogs :

–          L’hébergeur local : c’est vous ! Sur votre ordinateur, vous créez un serveur local pour héberger vos pages Web. Nous le faisons souvent pour développer en toute quiétude un projet Web ou pour en tester certaines fonctionnalités avant de le transférer sur un serveur professionnel. C’est très utile !

–          L’hébergeur gratuit : c’est généralement un prestataire qui développe une plateforme de blogs intégrés qu’il héberge lui-même et les met à la disposition des internautes qui ont très peu de connaissances en programmation informatique.

Certaines entreprises, quoique ne développant pas de blogs, proposent tout de même un service d’hébergement gratuit.

L’une des difficultés est qu’il n’est pas loisible (il est souvent impossible) de paramétrer, de personnaliser votre blog au-delà du standard imposé par l’hébergeur.

–          L’hébergeur payant : c’est un prestataire professionnel qui met à la disposition de l’administrateur du blog un espace sur ses serveurs pour loger ses pages Web contre le paiement de la location de l’espace disque. Il lui assure la sécurité des données, il met à sa disposition des outils pour lui permettre d’administrer son blog et le faire évoluer à sa guise.

Ainsi présentés les trois types d’hébergeurs, le choix du prestataire qui devra loger votre blog peut se faire plus sereinement. Si vous optez pour le blogging amateur avant d’entamer une démarche professionnelle, je vous recommande de choisir l’option « hébergeur gratuit » qui vous permet d’ouvrir votre blog en quelques minutes sur des plateformes dédiées comme WordPress.comBloggerOverBlog, etc, sans aucun frais à débourser.

Si par contre, vous avez déjà fait l’expérience de l’apprentissage, et que vous voulez Devenir Professionnel du Blogging, je vous encourage pour la solution « hébergeur payant ».

Mais attention, là, il faudra prendre en compte certaines caractéristiques de l’hébergement, selon les visées que vous vous donnez pour votre blog.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.