Comment envoyer votre site/blog chez un hébergeur professionnel

Hébergeur professionnelVous savez choisir votre nom de domainevous savez ouvrir un blog gratuit sur, entre autres plateformes, WordPress.com et vous êtes maintenant pressés de lancer votre 1er article. Soit. Aujourd’hui, nous allons nous adresser, dans ce billet, à ceux qui souhaitent faire héberger leurs blogs sur les serveurs d’un hébergeur professionnel. Quand nous parlons ici d’hébergeur professionnel, nous ne disons pas que les hébergeurs de blogs gratuits ne le sont pas. C’est une désignation que nous utilisons pour faire la différence entre un hébergeur de blogs intégrés gratuits et un hébergeur qui alloue des espaces de stockage disque pour des projets Web contre paiement.

Hébergeur professionnel

Un hébergeur professionnel est un prestataire qui dispose de serveurs Web sur lesquels il dédie des espaces de stockage disque pour que des personnes, des entreprises y transfèrent les pages de leurs sites Web, de leurs blogs, pour les tenir constamment reliées à Internet et à la disposition de l’internaute qui souhaiterait les consulter.

Ce service a l’avantage de permettre de garder la main sur votre site/blog et de le modéliser selon les objectifs que vous vous assignez. Avec les logiciels libres, par exemple, des CMS comme Joomla, Drupal, Spip ou encore avec les moteurs de blogs comme WordPress ou Dotclear, on a les moyens de customiser son site/blog autant que notre créativité le permet. Pour cela, il faut bien sélectionner le pack hébergement en regardant de près les caractéristiques des offres.

Caractéristiques de l’hébergement professionnel

Nous l’avons dit tantôt, mettre son site sur Internet via les serveurs d’un hébergeur professionnel suppose un minimum de précautions.

Avant de s’engager avec un hébergeur professionnel, il faut bien regarder les références de celui-ci et les caractéristiques de l’offre qu’il propose. En effet, de plus en plus de prestataires proposent des solutions groupées dans des « packs hébergement ».

Quelles sont les références d’un bon hébergeur professionnel

Pour ce qui est des références d’un bon hébergeur, nous ne vous donnerons pas d’indication précise sur un tel ou un tel autre hébergeur qu’il faudrait choisir parce que, non seulement, nos choix peuvent paraître subjectifs, mais, aussi parce que cet article n’est sponsorisé par aucun hébergeur à qui nous nous gardons bien de faire de la publicité gratuite. Nous vous invitons donc à taper dans les moteurs de recherche les requêtes appropriées pour vous faire une idée des hébergeurs qui existent sur le marché. Ils sont nombreux et le choix est vaste.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon pack hébergement

Pour les caractéristiques de l’offre de l’hébergement payant, nous vous recommandons de tenir compte de l’espace disque qui doit être alloué à votre site/blog. Il serait bon que pour les sites Web petits et moyens, l’offre désigne un espace de stockage minimum de 25 Go, même si nous croyons que la plupart des sites Web n’utilisent pas ce minimum. Si vous voulez animer un blog dynamique, avec des mises à jour régulières, les hébergeurs proposent aujourd’hui des offres à 100 Go d’espace de stockage. Il est bien indiqué de commencer avec ces packs-là, d’autant que sur cet espace alloué, vous pourriez stocker, au moins, deux projets Web, et faire des économies.

Il faut aussi regarder l’espace dédié à la base de données. Un minimum d’1 Go devrait suffire pour un bon début.

Il faudra également regarder les options de noms de domaine intégrés, les comptes e-mails possibles, les applications Click and Build ou Solutions 1 clic, etc.

Sur cette dernière application justement, il faut indiquer que plusieurs prestataires tiennent compte du fait que des « novices » en programmation informatique désirent ouvrir et tenir des blogs professionnels; cette application Click and Build permet donc à l’utilisateur « commun » de ne pas se préoccuper de l’installation technique de son blog. L’hébergeur lui propose de choisir un CMS (Content Management System) dans une palette qui lui est proposée où il fait le choix du programme qu’il souhaite installer, il clique et l’application lui installe le programme par défaut de son blog en quelques minutes. C’est le principe de cliquer pour que toute l’application s’installe qui a donné son nom à ce service que propose les « bons » hébergeurs professionnels. Ensuite, libre à vous de l’adapter à vos besoins.

C’est facile et intéressant comme option mais cela pose quelques fois des problèmes de mises à jour des programmes installés. Pour des questions de sécurité, les hébergeurs mettent des restrictions à certaines mises à jour à partir d’un ordinateur client. Aussi, il arrive que l’on puisse rencontrer des difficultés à faire migrer son site vers un autre hébergeur si tant est qu’on n’est plus satisfait de son prestataire. Mais, tout cela peut être vite surmonté par un Webmaster averti.

Aussi, il est bon d’insister pour dire qu’un pack hébergement avec au moins un nom de domaine inclus est idéal. Il ne sert strictement à rien d’acheter un nom de domaine chez un prestataire et l’hébergement chez un autre pour un même projet. A moins que le nom de domaine ait déjà été acheté, dans ce cas-là, il faut juste le faire transférer vers son nouveau registrar.

Si pour une raison quelconque vous choisissez un hébergeur qui n’offre pas de solution Click & Build, vous pouvez très bien transférer votre site Web ou votre blog sur les serveurs de votre hébergeur en utilisant un client FTP. C’est tout aussi facile que le Click & Build ou Solutions 1 clic.

C’est quoi un client FTP

Un client FTP ou File Transfer Protocol (en anglais) est un protocole de transfert de fichiers d’un ordinateur client (donc de votre ordinateur) à un serveur Web. Dans le cas où vous voudriez faire héberger votre site Web/blog sur un serveur distant, vous en aurez certainement besoin.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe plusieurs logiciels pour transférer des données de votre site Web vers le serveur sur lequel un espace vous a été alloué par votre hébergeur.

Comment transférer un site Web ou un blog via FTP

C’est tout simple ! Parmi la foultitude de logiciels de transfert de fichiers disponible sur Internet, nous vous en recommandons un, FileZilla. Il est gratuit, disponible en français et très facile d’utilisation.

La première chose à faire est de le télécharger sur le site de FileZilla. Cliquez sur le bouton vert pour le télécharger, choisissez l’option qui convient à votre système d’exploitation (Linux ou Windows), choisissez un dossier où loger le logiciel et suivez les instructions pour l’installer sur votre ordinateur, c’est facile. Une fois installé, vous serez en présence d’une fenêtre comme l’image en dessous.

 

Interface FileZilla

En regardant bien cette fenêtre, nous observons que nous avons 4 zones horizontales.

1/ La 1ère case unique en haut nous permet de savoir s’il y a un message quelconque qui nous est signalé (quelquefois un message d’erreur…).

2/ En dessous de la première case, on a une zone divisée en deux. A gauche, les éléments de notre ordinateur y sont visibles (disque dur, dossiers, etc.), à droite, c’est là que vous verrez apparaître les fichiers envoyés sur votre serveur. Comme vous pouvez le voir, il n’y a rien en ce moment parce que vous n’avez encore transféré aucun fichier. Le message que nous avons entouré en rouge vous indique bien cela. Mais cela ne saurait tarder…

3/ Totalement en bas, dans la zone qui se présente comme la case 1, vous allez voir apparaître les fichiers en attente d’être transférés, les transferts échoués et les transferts réussis.

Maintenant que vous savez comment est configuré votre client FTP, il vous faut le paramétrer pour transférer vos fichiers. Ne vous inquiétez pas, on le fait ensemble, et c’est facile.

Paramétrage de FileZilla

Paramétrer FileZilla est tout aussi simple que son installation. Si vous vous souvenez, à l’occasion de l’achat du pack hébergement, votre hébergeur vous a transmis l’adresse IP du serveur, votre identifiant et le mot de passe, par e-mail. C’est maintenant que nous allons avoir besoin de ces éléments. Reprenons notre image (interface FileZilla) et visualisons ensemble comment paramétrer notre client FTP pour établir une connexion entre l’ordinateur et le serveur. Suivez, c’est vraiment très facile.

Interface FileZilla 2

Regardez en haut à gauche, juste au dessous de « Fichier » et au dessus de « Hôte », vous avez une petite icône à coté d’une flèche. Nous l’avons entouré en rouge pour la marquer. Si vous pointez la souris dessus, l’attribut affiche « Ouvrir le Gestionnaire de Sites ». Allez-y, cliquez ! Une nouvelle fenêtre s’ouvre comme cette image ci-dessous.

 

Interface Filezilla Gestionnaire de sites

Regardez bien l’image, dans notre cas, il y a déjà un site Web, http://antoineblagnon.com, qui est installé sur le serveur de l’hébergeur. C’est normal. Vous pouvez voir en haut à gauche dans la fenêtre ouverte le nom du site. A droite, vous pouvez lire l’Hôte, le Protocole, le Type de connexion, le Type d’authentification, etc. Chez vous, si vous avez bien suivi les indications que nous vous avons données jusque-là, vous ne devriez voir apparaître aucun site. Pour la simple raison que vous n’avez pas encore de site et c’est maintenant que vous êtes entrain de le faire. Pour cela, nous vous invitons à cliquer sur « Nouveau site » dans le menu disponible en bas de la case blanche, et indiquez un nom que vous voulez pour votre site. Regardons ce que nous avons.

 

Interface FilaZilla - Créer un nouveau site

Bien, maintenant finissons-en avec ce paramétrage. Suivez les instructions que nous vous donnons avec l’image ci-dessous.

 

Paramétrage client FileZilla

Dans la case orange, inscrivez-y  l’adresse IP que votre hébergeur vous a envoyée.

Dans la case blanche, cliquez sur la flèche à droite et dans le menu déroulant choisissez « Normale » pour le Type d’authentification.

Dans la case verte, entrez votre identifiant et dans la case bleue notez-y votre mot de passe.

C’est très bien, vous y arrivez. Une dernière étape : cliquez sur connexion et c’est bon.

Waouh ! Nous y sommes. Si vous avez bien suivi les instructions, la connexion a certainement réussi et vous voyez apparaître en haut des messages en vert. Cela veut dire que la connexion est établie avec le serveur.

Si par contre les messages qui apparaissent sont en rouge, cela veut dire que la connexion a échoué. Dans ce cas, il faut vous assurer que les éléments que vous avez en votre possession sont les bons et ont été bien rentrés. Il s’agit de l’adresse IP du serveur, de votre identifiant et de votre mot de passe. Cela devrait marcher à tous les coups.

Maintenant passons à l’étape du transfert des fichiers de votre ordinateur au serveur.

Transfert des fichiers de l’ordinateur aux serveurs

Transférer des fichiers sur le serveur est très simple. Oui, vous me répondez que ça fait un peu long !!!  Mais, vous vous le dites un peu tard puisque nous avons fini, enfin presque… Il ne reste qu’à envoyer les fichiers.

Pour cela, regardez dans la partie de gauche de la dernière fenêtre ouverte de FileZilla, les dossiers présents sur votre ordinateur s’alignent. Retrouvez dans ces dossiers celui qui contient votre dossier de blog ou de site Web à transférer sur Internet. Faites un glisser-déposer de la gauche dans la partie de droite ou encore double-cliquez sur les fichiers à transférer à gauche. Laissez passer quelques secondes et observez que les fichiers de votre blog/site apparaissent à droite. C’est super ! Ça veut dire que votre site est sur Internet. Il est en ligne. Sur le serveur Web. Bravo !

De cette même façon, vous pouvez envoyer tout type de fichier sur le Web (images, fichiers pdf, html, css, etc.).

En conclusion, le choix de l’hébergeur conditionne la réussite du projet sur le Web. Travailler avec un hébergement qui n’assure pas votre site/blog en ligne régulièrement du fait de pannes d’électricité ou de tout autre défaillance sabote le référencement et les performances du site/blog, bloque votre communication avec vos clients si vous utilisez une messagerie liée au serveur, etc.

Aussi, un hébergeur incapable d’apporter une assistance technique rapide et viable au client contribue à nuire à ce dernier.

C’est pourquoi, quoique la tentation soit forte de souscrire à des services d’hébergement moins chers, il est mieux de choisir un hébergeur professionnel reconnu et fiable.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.