Comment mettre un fichier téléchargeable sur votre site/blog

Un lien de fichier téléchargeableIl se trouve que pour maintes raisons, quand on blogue, on ait besoin de mettre à la disposition de ses lecteurs des fichiers téléchargeables. Lorsqu’on est promoteur d’un événement, cela s’avère encore plus important pour promouvoir ou rendre compte de son activité. Simple image, catalogue, brochure ou uniquement texte, tous ces fichiers peuvent être téléchargeables à partir de votre site ou de votre blog. Mais comment le faire ?

Sur le Web, il existe plusieurs sites d’hébergement de présentations PDF pour vous aider à rendre téléchargeables vos fichiers. Parmi les plus populaires, on peut noter Slideshare et Scribd, deux bibliothèques numériques de partage de documents en ligne. Vous trouverez sur les liens de ces sites comment uploader vos fichiers. Ce qui fait l’objet de mon billet aujourd’hui, c’est de vous montrer comment, sans passer par ces sites, vous aider à mettre un document téléchargeable directement à partir de votre site/blog. En somme, comment créer un lien de téléchargement direct sur votre site/blog.

D’abord, il nous faut préparer notre document à mettre à téléchargement. Nous allons supprimer tous les espaces dans le nom du fichier et les remplacer par des caractères de soulignement ( _ ). Je vous recommande également de supprimer tous les caractères avec accent et les signes spéciaux et d’écrire le nom du fichier en minuscule. Après quoi, vous enregistrer le nouveau nom du fichier. On pourrait ainsi avoir un nom de fichier de type : presentation_web_et_editions.

Ceci fait, il nous faut attribuer une adresse Web à notre fichier. On va tout simplement l’uploader (charger) sur notre site/blog pour cela. Dans le panneau d’administration WordPress de votre site/blog, il faut cliquer sur Ajouter un média. Vous suivez les recommandations jusqu’à mettre votre fichier en ligne. Dès lors, le fichier est sur le Web. Il nous faut maintenant mettre son lien à la disposition des lecteurs pour le télécharger.

Commençons par copier l’adresse Web du fichier qui se trouve à droite comme le présente l’image ci-dessous.

Adresse du fichier téléchargeable

Adresse du fichier téléchargeable

 

Dans le widget multifonction Texte de WordPress, je vais créer un lien de téléchargement. Je vais mettre l’adresse Web de mon fichier téléchargeable dans une balise de lien comme ceci : <a href=“adresse_du_fichier″>Téléchargez le fichier</a>. Et c’est tout.

Essayez !

On peut tout aussi créer une page entière du site dédiée aux téléchargements. Notez enfin que les formats de fichiers PDF, PPT, DOCX, DOC, JPEG, etc. sont possibles à télécharger.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.