Comment optimiser le temps d’affichage d’un site Web

Temps d'affichage d'un site WebCréer un site Web s’est relativement démocratisé avec l’avènement et la popularisation des systèmes de gestion de contenus comme WordPress, Joomla et autre Spip. La technique désormais domptée, la création d’un beau site Web relève « uniquement » de l’imagination créatrice du développeur. Et, l’on ne manque, en naviguant sur le Web, de s’extasier devant des chefs-d’œuvre numériques. Seulement, voilà ! Certains développeurs, de purs artistes, mettent tous leurs talents au service du design du site et très peu pour l’ergonomie.

En effet, combien de sites sont abandonnés par l’internaute parce qu’ils ne s’affichent pas rapidement. Oui ! Le temps de chargement d’un site Web est un facteur déterminant dans le taux de trafic et de conversion qu’il peut générer. Le site a beau contenir des informations pertinentes, il est moins visité s’il ne s’affiche pas correctement et vite.

Aussi, il est nécessaire de prendre en compte le développement vertigineux des terminaux mobiles. La navigation Web se fait de plus en plus sur les smartphones, les tablettes numériques, bien plus que sur les ordinateurs « traditionnels » de bureau. Les usagers du Web font leurs courses sur ces terminaux, modifiant les habitudes de travail et de consommation. Il est donc nécessaire pour les entreprises et les entrepreneurs de disposer d’un site Web qui s’affiche rapidement sur ces terminaux-là, s’ils veulent rendre leurs données efficacement accessibles aux consommateurs. Des facteurs comme la lenteur dans l’analyse du code HTML et de Javascript, la petite mémoire cache du navigateur mobile, doivent être considérés dans le développement du projet.

Comment optimiser l’affichage d’un site Web

  • Comprimer et réduire la taille des images

L’une des techniques usuelles pour optimiser l’affichage d’un site Web est la compression des fichiers images. Les graphistes le savent, il n’y a pas de type de compression universellement parfaite, c’est-à-dire sans aucune perte de données. Si les compressions Gzip et Png sont recommandées, elles ne sont pas la panacée puisqu’elles ont aussi leurs limites tout autant que la compression Jpeg par exemple. Cependant, tous ces moyens de compressions permettent d’alléger le poids des fichiers mis sur le site, donc, d’optimiser son chargement.

Il est à noter que la résolution de l’image et sa taille affectent son poids. C’est dire qu’il vaudrait mieux prendre une résolution moyenne qui ne dépixélise pas l’image et la réduire en miniature avant de la mettre en ligne.

  • Réduire les fichiers JavaScripts et éviter les technologies Flash

Le temps de chargement du site est considérablement allongé sur les mobiles notamment parce que les navigateurs analysent les fichiers JavaScript avant de les afficher, tout comme le code HTML. Mais, l’analyse des fichiers JavaScript retarde le temps de chargement du site. C’est pourquoi il faut éviter d’avoir de nombreux fichiers JavaScript sur le site.

A coté des fichiers JavaScript, les technologies Flash sont à éviter. Elles sont inappropriées pour l’affichage optimale du site, mais en plus, elles disqualifient son référencement.

  • Utiliser HTML5 et CSS3

Les navigateurs pour mobile utilisent les dernières technologies comme application ; pour optimiser l’affichage d’un site, il est souhaitable d’adopter des thèmes qui sont construits à partir des langages HTML5 et CSS3, reconnus dans les standards pour leur simplicité et leur performance.

Conclusion

Voici quelques bases que nous avons voulu partager avec vous. L’affichage optimal d’un site Web dépend de bien de facteurs, nous n’en avons évoqué que quelques uns pour donner des outils  à chacun afin d’optimiser l’affichage de son site. Toutefois, vous pourriez tester l’affichage de votre site Web sur PageSpeed Insights, cet autre outil de Google qui vous donnera également une suite de conseils personnalisés à observer pour améliorer l’affichage de votre site.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.