Comment ouvrir un blog gratuit sur WordPress.com

Ouvrir un blog WordPressAprès avoir lu le billet sur comment choisir un hébergeur Web, nous avons maintenant une idée de l’hébergement qu’il nous faut pour installer notre blog. Ce sera soit un hébergement professionnel, soit un hébergement gratuit. Commençons par voir comment ouvrir notre blog à partir de l’hébergement que nous avons choisi.

Dans le premier cas, intéressons-nous à l’hébergement gratuit. Nous savons que plusieurs plateformes d’hébergement de blogs existent pour ouvrir un blog gratuit.
Nous pouvons citer BloggerSkyrockOverblog, etc.

A partir de toutes ces plateformes d’hébergement, la création d’un blog est relativement simple. Pour vous montrer comment ouvrir un blog gratuit, nous avons choisi de vous présenter ce petit tutoriel. Pour cela, nous allons choisir WordPress.com comme plateforme d’hébergement gratuit de blogs.

Ouvrir un blog gratuit sur WordPress.com

Pour commencer, allez sur WordPress.com, version en français.

Vous arrivez sur une page comme celle-là

Interface de création de blog wordpress.com

 

Bien ! Vous êtes sur le site de WordPress.com. Sur cette page, je vous invite à cliquer sur le bouton INSCRIPTION ou COMMENCER.

Vous aboutissez sur une page comme celle-là:

Formulaire de création de blog wordpress

Vous êtes sur la page que vous allez renseigner pour ouvrir votre blog gratuit. Sur la partie supérieure de la page, vous avez quatre (4) cases à gauche de l’écran que vous allez devoir remplir.

Case 1 : Inscrivez-y une adresse email valide. C’est à cette adresse qu’un email vous sera envoyé après la procédure d’inscription pour activer votre compte WordPress.com.

Case 2 : Inscrivez votre nom d’utilisateur. Le nom d’utilisateur vous permettra, avec votre mot de passe, d’accéder à l’interface d’administration de votre blog. Le nom d’utilisateur doit être composé uniquement de lettres en minuscules et de chiffres. Il doit comprendre au moins 4 caractères.

Case 3 : Il s’agira d’indiquer dans cette case votre mot de passe pour votre blog. Pour une meilleure sécurité de votre mot de passe, je vous suggère de choisir un mot de passe de 7 lettres au moins avec à l’intérieur des caractères spéciaux tels que *,$, etc. Mais rien ne vous y oblige. Un mot de passe de quelques lettres pourra suffire.

Case 4 : Ici vous choisirez une adresse pour votre blog. Par exemple, votre blog pourrait avoir pour adresse http://antoineblagnon.wordpress.com. Ce type d’adresse, avec le nom de l’hébergeur inclus, est gratuit. C’est en réalité un sous-domaine. Cependant, vous avez la possibilité d’acquérir un nom de domaine personnalisé proposé à la vente pendant le processus d’ouverture du comme.

Le formulaire rempli, passons à l’étape suivante. Restons sur la même page et allons plus bas. Nous verrons notre page se présenter comme ceci

Formulaire de création de blog 2

Vous voyez bien en bas deux boutons bleus. La couleur pourrait changer mais notez ce qui y est inscrit : « Extension » pour le 1er et « Créer le Blog » pour le second.

Dans notre cas, nous avons choisi de créer un blog totalement gratuit alors on ne va pas se préoccuper de l’Extension, on va cliquer directement sur « Créer le Blog ».

L’interface qui s’ouvre vous annonce que vous avez rempli le formulaire avec succès et vous indique aussi qu’un email vous a été envoyé pour activer votre blog.

Demande de blog enrégistrée

 

Bien ! Maintenant, allez dans votre compte email et retrouvez le message que WordPress.com vient de vous envoyer. Ouvrez-le et vous trouverez, en plus des félicitations, une invitation à activer votre blog. Validez ! Une fois que c’est fait, vous recevrez dans les instants qui vont suivre un second email pour vous dire que votre blog est activé. Cliquez sur le 1er lien qui vous invite à donner un titre et un slogan à votre Blog. Ce lien vous mènera à cette page :

Interface de connexion au blog

 

Cette page est l’interface de connexion au tableau de bord de votre blog. Inscrivez dans la 1ère case l’adresse email que vous avez donnée à l’occasion de l’inscription à  WordPress.com (Image 2). Dans la case du bas, vous inscrirez votre mot de passe et cliquez sur « Se connecter ». Vous arriverez sur la page d’administration (Tableau de bord). C’est là que vous aller écrire et publier vos articles, customiser votre blog et plus encore.

Bravo ! Vous avez désormais votre blog gratuit sur WordPress.com.

Pour les hébergements payants, je vais vous donner dans le prochain post un tutoriel simple pour installer WordPress, le CMS.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.