Comment ouvrir un blog gratuit sur Blogger de Google

Google servicesOuvrir un Blog sur Blogger, la plateforme d’hébergement gratuit de blogs rachetée par Google en 2003 à Pyra Labs, est relativement simple.

La première exigence à observer est de posséder un compte de messagerie Google dénommé GMAIL. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer rapidement sur cette page de Google. Cliquez sur « Créer un compte », comme marqué en rouge dans l’image.

Interface de création de compte Gmail

Ensuite remplissez le formulaire.

Formulaire de création de compte Gmail

 

  • Inscrivez votre prénom et votre nom
  • Choisissez votre nom d’utilisateur, par exemple antoineblagnon, tout en minuscule. Vous pouvez y inclure des chiffres.
  • Dans la case qui suit celle du mot de passe confirmé, indiquez une date de naissance. Elle peut être la vôtre tout comme elle peut être parfaitement fantaisiste, pourvu que vous obteniez l’âge de la majorité. Je vous recommande cependant d’indiquer votre vraie date de naissance, sait-on jamais ? Après cette étape,
  • Indiquez votre genre (masculin ou féminin) et votre numéro de téléphone mobile (facultatif) au cas où vous souhaitez confirmer votre compte Gmail par ce biais.
  • Entrez une adresse email valide à partir de laquelle vous recevrez le lien d’activation de votre compte de messagerie. Cette adresse peut être une adresse Gmail, Yahoo, Hotmail, professionnelle, etc. Pourvu qu’elle soit valide et que vous puissiez l’utiliser.
  • Confirmez que vous n’êtes pas une machine en ignorant la petite case de gauche si vous n’avez pas choisi la validation de votre compte par téléphone.
  • Entrez le code Captcha qui s’affiche en deux mots, choisissez votre pays de résidence et juste en dessous, n’oubliez pas de cocher la case « J’accepte les conditions d’utilisation et les règles de confidentialité de Google ».
  • Enfin, vous pouvez cliquer sur « Etape suivante » en bleu. Vous êtes maintenant sur la première page de votre compte de messagerie.

Interface de compte Gmail créé

Mais, ne vous préoccupez pas de cette page car, en même temps qu’elle est générée, un email d’activation de votre nouveau compte Gmail vous a été envoyé à l’adresse valide que vous avez indiquée dans le formulaire d’inscription.

Connectez-vous à votre compte de messagerie et ouvrez l’email que Google vient de vous envoyer. Il se présente comme ceci :

Email de validation Gmail

Dans cet email, cliquez sur le premier lien qui vous invite à vous connecter à votre nouveau compte de messagerie Gmail.

C’est fait, vous êtes dans votre nouveau compte de messagerie GMAIL…

Ainsi muni de votre adresse Gmail, il est maintenant possible d’ouvrir un blog sur Blogger. Pour ce faire, vous devez, tout en restant connecté à votre compte Gmail, ouvrir une nouvelle page Google dans votre navigateur.

En haut et à droite, vous verrez un petit pavé qui affiche « Applications » au survol de la souris. Cliquez sur ce pavé, et sur « Plus » dans le menu déroulant, vous y retrouverez le logo-lien de Blogger. Allez-y, cliquez !

Formulaire de connexion blogger

On arrive sur cette interface-là.

Créer un nouveau blog Blogger

Vous allez maintenant cliquer sur « Nouveau Blog » comme je l’ai entouré dans l’image ci-dessus pour créer votre premier blog sur Blogger. Vous aboutissez sur cette interface :

Fenêtre de création d'un nouveau blog blogger

 

Dans cette fenêtre, comme il est indiqué, donnez un titre à votre Blog. Comme conseil, le titre de votre Blog devra énoncer clairement la thématique que vous allez y développerez. Vous devriez donc y inclure un mot-clé qui explicite ou résume les publications que vous publierez. Par exemple, sur mon Blog, j’ai choisi comme titre « Devenir Professionnel du Blogging ». Je pense qu’un tel titre ne présente aucune ambiguïté. On se rend compte tout de suite que sur mon Blog, on ne vend pas de carottes… On parle de blogging, en l’occurrence, comment apprendre pas à pas à devenir professionnel du blogging . Je vous invite donc à choisir un titre aussi clair et évocateur pour votre Blog.

Toujours dans la même fenêtre, en dessous, choisissez l’adresse Web de votre Blog (l’URL). Ainsi, votre adresse va se présenter comme suit : http://www.adressechoisie.blogspot.com. Ce n’est pas tout.

Vous allez maintenant choisir le thème de votre futur Blog. Le thème, c’est l’habillage de votre Blog. Une fois le thème choisi, cliquez sur « Créer un blog ».

Une nouvelle page s’affiche où vous pouvez voir le titre du blog que vous venez de créer. Affichez maintenant votre Blog en suivant le lien comme celui que je vous présente dans l’image.

Afficher le blog blogger

Bravo !

Votre Blog est créé. A vous de le personnaliser et d’y ajouter du contenu.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.