Comment publier un article de blog sur WordPress

wordpressNous avons longtemps hésité à vous présenter ce billet dans son format texte. A notre avis, il aurait été plus court de le faire en format vidéo. Peut-être plus simple aussi… Mais, nous avons finalement décidé de le publier dans cette version.

Vu que le blog est récent et pas encore assez fourni en articles, nous avons choisi de privilégier le mode texte pour nos billets. Les spiders, les robots des moteurs de recherche, accordent beaucoup plus de poids à du texte qu’à de la vidéo ou à de l’audio pour indexer et bien référencer un article de blog.  Nous y sommes donc !

Nous vous avons précédemment indiqué qu’il faut prendre en compte l’optimisation d’un article de blog pour les moteurs de recherche depuis son brouillon. Nous n’allons pas déroger à la règle cette fois encore. Ce billet sera construit autour du mot-clé principal wordpress.

Comment publier un article de blog sur WordPress

Bloguer, c’est produire du contenu pour le Web et pour les internautes. Blogueur, c’est s’exprimer publiquement. Bloguer, c’est partager. Et, quand on sait s’y prendre, bloguer, c’est communiquer efficacement.

Bloguer, c’est aussi s’émanciper des contraintes trop techniques ou financières que l’on pourrait rencontrer pour diffuser ses messages publiquement autrement que par le blog. Bloguer, c’est toute la simplicité et la magie du Web 2.0.

Mais, comme dans la vie, il n’y a jamais de difficulté zéro sur le Web. Bien que simplifiée, l’interface d’administration d’un blog nécessite cependant d’être présentée pour guider les non-experts dans la publication d’un article de blog, et plus globalement dans la prise en main complète des billets du blog.

Pour cet exercice, nous allons vous présenter l’aspect technique du tableau de bord WordPress pour publier un article de blog.

Tableau d’administration de WordPress

Le tableau d’administration ou tableau de bord ou encore dashboard en anglais est la partie charnière du blog où vous (blogueur) devriez passer le maximum du temps que vous consacrez à votre blog. A moins qu’après avoir publié un seul billet sur votre blog, vous en deveniez le 1er contemplateur, sans rien y produire d’autre. Ce dont nous doutons.

Pour accéder donc à votre tableau de bord et y publier votre 1er article de blog, il vous faut aller à l’interface de connexion de votre blog WordPress en tapant dans la barre d’adresse de votre navigateur l’une des adresses suivantes : http://votrenomdedomaine/wp-admin/ ou http://votrenondedomaine/wp-login.php (attention : vous devriez remplacer votrenomdedomaine par l’adresse de votre blog, par exemple, blog.web-et-editions.com).

Une nouvelle page s’ouvre et vous avez l’interface de connexion comme l’image ci-dessous.

Interface de connexion WordPress

Entrez votre identifiant ou votre e-mail et votre mot de passe et cliquer sur Se connecter.

Une 2nde méthode permet de se connecter directement à partir de l’interface du blog, en utilisant le lien Connexion.

Là aussi, entrez votre identifiant ou votre e-mail et votre mot de passe et validez.

Vous êtes maintenant sur votre tableau de bord.

 

Tableau de bord WordPress

Présentation du tableau de bord

Le tableau d’administration de votre blog se découpe en trois grandes parties :

  1. La barre grise du haut est la zone de connexion/déconnexion, la zone des mises à jour, etc. (entourée en rouge dans l’image en dessous)
  1. Le menu latéral à gauche est la zone de navigation pour publier un billet ou modifier l’apparence du blog (entouré en bleu) 
  1. La partie centrale est la zone de traitement des informations de votre blog (entouré en vert)

Subdivision du tableau de bord

  • Découvrons le menu de navigation.

Le menu de navigation lui-même se présente en trois parties :

–          En haut, c’est la zone d’accueil avec les mises à jour (en rouge)

–          En dessous, c’est la zone de traitement et de gestions des articles du blog (en vert)

–          Le dernier, c’est la zone d’administration de l’apparence du blog (en bleu)

Menu du tableau de bord

 

  • Voyons la zone de traitement et de gestion des articles du blog

Pour publier un article de blog, il faut pointer la souris sur « Articles » dans le menu à gauche. Un sous-menu s’ouvre dans lequel vous cliquez sur « Ajouter ».

Ajouter un article WordPress

 

La page s’ouvre sur un éditeur de texte qui vous permettra d’écrire et de faire la mise en page de votre article avant de le publier.

 

Éditeur de texte WordPress

S’il est possible d’écrire directement son article dans l’éditeur de texte de WordPress, nous privilégeons le traitement externe de l’article avant de le copier-coller dans WordPress. Mais, c’est juste une recommandation et chacun peut, selon son talent, écrire et publier directement dans WordPress.

Si vous avez choisi d’écrire votre billet sur un programme externe, copiez-le ensuite dans la partie Visuel de votre éditeur d’articles comme indiquée dans l’image ci-dessous.

Vous pouvez aussi choisir de coller votre billet dans la partie Texte de l’éditeur d’articles si vous maîtrisez le langage de balisage HTML.

Éditeur de texte en Visuel

La mise en page

La mise en page vous permet de bien hiérarchiser l’information que vous souhaitez véhiculer dans votre article. Elle vous permet également de donner à votre billet un aspect visuel agréable. Elle permet enfin de l’enrichir d’autres éléments multimédia tels que la vidéo, les photos, les graphiques, etc.

Pour faire la mise en page de vos billets, deux méthodes s’offrent à vous.

Si vous n’avez pas de connaissances poussées en HTML, il vous faut utiliser l’éditeur Visuel. Dans la partie supérieure de votre éditeur, vous trouverez toutes les fonctionnalités classiques de mise en page, en plus de la fonction More qui vous permet de couper le texte pour en proposer un extrait sur la page d’accueil de votre blog.

Pour connaître la fonction de chacun des boutons du menu de l’éditeur WordPress, il ne vous suffit qu’à les survoler de votre souris pour les découvrir.

Si vous êtes un Webmaster, un utilisateur averti de WordPress, l’éditeur Texte est le meilleur éditeur pour vos mises en page. Il rassemble les fonctionnalités que l’on retrouve dans l’éditeur Visuel et s’enrichit de fonctionnalités de balisage pour personnaliser vos éléments.

En effet, l’éditeur Texte permet une mise en page plus avancée. D’une certaine façon, que l’on décide de bloguer par plaisir, par passion ou de façon désintéressée par l’argent, il faut tout de même, à un moment ou à un autre, apprendre quelques notions de HTML pour être vraiment efficace dans la structuration et la diffusion de ses messages.

Regardons maintenant comment intégrer certains éléments à votre article WordPress avant de le publier.

Menu de mise en page WordPress

 

Insérer une image ou un formulaire dans WordPress

Au dessus du menu de l’éditeur, vous pouvez voir deux petites icônes précédées de « Upload/Insert », parfois vous verrez « Envoyer » si le thème de votre blog est en français.

Menu d'insertion d'images et de formulaires

 

La 1ère icône permet d’insérer des images dans votre article.

La 2nde  vous permet d’insérer un formulaire.

Pour ajouter une image à votre billet, cliquez dans le texte à l’endroit où vous souhaitez voir apparaître le média, ensuite cliquez sur l’icône des images. Une fenêtre s’ouvre et vous invite, dans le 1er onglet, à sélectionner une image à partir de votre ordinateur. Cliquez sur « Sélectionner des fichiers », choisissez une image sur votre ordinateur et validez.

Si votre image n’est pas sur votre ordinateur, vous pouvez la sélectionner à partir du Web. Pour cela, vous n’avez qu’à ouvrir le 2ème onglet de la fenêtre « Ajouter un média ». Remplissez le formulaire avec l’adresse Web de l’image, entrez le titre de l’image et renseignez la balise « Alt » puis validez.

Une 3ème option s’offre à vous pour insérer une image dans votre article de blog. Si vous avez stocké plusieurs images dans votre bibliothèque en ligne, vous n’avez qu’à les sélectionner en cliquant sur le 3ème onglet de la fenêtre « Ajouter un média ». Cliquez sur le lien de l’image pour l’afficher et validez.

Insérer une vidéo dans WordPress

Insérer une vidéo dans un article de blog WordPress est facile. Plusieurs méthodes sont proposées, mais à ce jour, la plus optimale est de copier le code de la vidéo mise en ligne auparavant sur des plateformes comme YoutubeDailymotionVimeo… et de le coller dans l’éditeur HTML de l’article.

Dans le détail, voilà comment faire pour insérer une vidéo dans votre article.

Déjà, il faut savoir qu’une vidéo est d’abord mise en ligne sur une des plateformes spécialisées telles que Youtube, Vimeo, Dailymotion, etc.

Il faut donc vous rendre sur la plateforme où a été mise en ligne la vidéo, sélectionner le code d’intégration (code EMBED), ouvrir votre éditeur Texte et le coller à l’emplacement où vous souhaitez voir apparaître la vidéo. Votre vidéo est ainsi intégrée à votre billet.

Vous pouvez pousser les manipulations en personnalisant à votre goût la taille de la vidéo…

Créer une catégorie

Chaque article publié sur WordPress l’est au moins dans une catégorie dite catégorie par défaut. Quand vous créez votre blog, cette catégorie s’intitule Uncategorized. Si vous souhaitez rendre la navigation de votre site plus ergonomique à vos visiteurs, il vous faut classer vos articles par sujets et par catégories. Chaque fois que vous devrez publier un billet, créez une catégorie ou affectez le billet à une catégorie existante qui énonce clairement le thème général des articles qu’elle héberge.

Pour ce faire, regardez à droite et en bas de l’éditeur de l’article, vous verrez un lien « +Ajouter une nouvelle catégorie ». Cliquez sur le lien, nommez votre catégorie et cliquez en dessous sur « Ajouter une nouvelle catégorie ». La catégorie est créée. Vous devez cliquer dans la case qui précède le nom de la catégorie si cela n’est pas fait automatiquement, pour lui associer l’article que vous allez publier.

Publier votre article dans WordPress

Vous avez mis en forme votre article, vous avez créé la catégorie où le classer, maintenant il va falloir le publier.

A droite de l’éditeur de texte, vous avez un bouton « Publier ». Cliquez dessus et votre article de blog est désormais visible par des millions de gens.

Vous pouvez décidez de publier tout de suite votre billet ou de régler l’heure de votre choix pour sa publication automatique.

Concluons

Nous avons vu que pour publier un article de blog sous WordPress, ce n’est pas bien difficile. Il faut avant, bien écrire son billet dans un éditeur de texte externe à WordPress, lire et le relire pour le corriger, le coller dans l’éditeur de texte de WordPress, faire la mise en page, y insérer des médias, créer une catégorie pour l’article, loger l’article dans la catégorie dédiée et dans la catégorie par défaut, publier l’article…

Nous avons ainsi montré le chemin indispensable pour bien publier un article de blog. Nous avons bien conscience de n’avoir pas tout abordé. A vous de jouer…

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.