Comment programmer une sauvegarde WordPress avec BackWPup

Programmer une sauvegarde wordpress avec BackWupQue vaut un blog professionnel ou un site Web institutionnel qui tourne sous WordPress sans un programme de sauvegarde de données. Assurément, de gros soucis en perspective. De nombreux éditeurs de sites Web manquent de sauvegarder convenablement leurs données. Et, quand survient un bug ou tout autre problème technique, ces éditeurs de sites se trouvent confrontés à de graves difficultés allant jusqu’à la perte totale de toutes leurs données. Pourtant, l’application intègre de nombreux outils et tout autant de plugins pour programmer une sauvegarde WordPress efficace.

Pourquoi sauvegarder ses données

La sauvegarde WordPress est nécessaire pour éviter de perdre toutes ou parties de ses données lorsqu’on déplace un site/blog d’un hébergeur à un autre par exemple.

La sauvegarde WordPress est également nécessaire lorsqu’on veut se mettre à l’abri de la perte définitive de toutes ou parties de ses données en cas de bug ou de piratage.

Quelle sauvegarde WordPress utilisée

Plusieurs outils de sauvegarde existent pour WordPress. Depuis le module intégré et gratuit « Export » de WordPress qui permet de créer des fichiers au format XML jusqu’aux plugins libres ou premium comme BackWPup, Vaultress et autres.

La plus basique des sauvegardes consiste à créer manuellement un fichier XML dans le menu « Outils » de l’administration WordPress chaque fois qu’on publie une nouvelle donnée sur son site/blog et de le stocker sur son ordinateur. Toutefois, cette technique ne permet d’assurer que le service minimum, car, pour certains thèmes premium qui intègrent leurs propres modules de sauvegarde, cette technique peut vite devenir obsolète.

L’une des solutions complètes et faciles à mettre en place est la sauvegarde WordPress à l’aide du plugin BackWPup.

BackWPup permet d’automatiser la sauvegarde des données du site/blog. C’est un plugin gratuit, mais, il dispose d’une version premium.

Une fois installé et paramétré, BackWPup se charge d’exécuter les sauvegardes telles que vous les avez programmées. De ce fait, l’éditeur du site se libère de l’obligation de faire des sauvegardes manuelles chaque fois qu’il diffuse une nouvelle ressource.

Comment initier une sauvegarde avec BackWPup

Paramétrer BackWPup est relativement simple. Déjà, il faut télécharger BackWPup sur le site de WordPress et l’activer. Ainsi, le lien du module s’affiche dans le menu de l’administration WordPress. Dès lors, vous pouvez initier une sauvegarde de vos données. Comment ?

  • Ajouter une opération

Pour ajouter une (nouvelle) opération, dans le menu BackWPup, il faut cliquer sur Ajouter une nouvelle opération. Dans l’interface qui s’ouvre, il faut veiller à donner un Nom à l’opération que vous allez créer. Après quoi, vous choisissez le Type de sauvegarde que vous voulez exécuter. BackWPup vous propose une sauvegarde de (votre) base de données, une sauvegarde des fichiers, une sauvegarde de type Export XML de WordPress, une sauvegarde des plugins, une sauvegarde des tables et une vérification des tables. Vous cochez les tâches à exécuter.

Sur la même page, il vous faut choisir la destination des fichiers de sauvegarde. BackWPup vous propose plusieurs types de sauvegarde, une sauvegarde dans le répertoire, une sauvegarde vers le serveur FTP : ce qui est très pratique, une sauvegarde par email : pas très utile du fait de la grande taille des fichiers et une sauvegarde vers des services de cloud. Cochez les cases selon ce que vous souhaitez faire et n’oubliez pas d’Enregistrer.

Il faudra également avoir choisi le Format Tar GZip, qui est le format par défaut, et qui nécessite moins de mémoire.

  • Programmation de l’opération

Une fois l’opération nommée et créée, il faut la programmer. Il vous faut vous rendre à l’onglet Programmation et choisir Démarrer l’opération avec le cron de WordPress. En dessous, vous choisissez le paramétrage qui vous convient (jour, heure, semaine, mois). Puis, vous Enregistrez l’opération.

Il faut noter que l’option de sauvegarde manuelle existe, mais, nous souhaitons ici exécuter une sauvegarde automatique.

  • Exécuter la sauvegarde automatique

Maintenant que vous avez programmé votre première opération de sauvegarde, vous allez l’exécuter. Pour cela, vous retournez au Menu BackWPup dans le menu WordPress, à gauche de l’écran. Vous allez ouvrir Opérations. Vous remarquerez que l’opération que vous venez de créer s’affiche dans l’interface. Vous allez pointer votre souris sous le titre de l’opération et faire apparaître les liens masqués puis cliquer sur Lancer maintenant. L’opération va automatiquement s’exécuter.

Quand elle sera terminée, vos fichiers se trouveront stockés dans les emplacements que vous avez préalablement définis.

Votre sauvegarde est faite et elle s’exécutera automatiquement aux dates et heures que vous avez choisies.

Pour finir, il est souhaitable de télécharger les fichiers de sauvegarde sur votre ordinateur pour disposer de plusieurs fichiers de sauvegarde, sait-on jamais…

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.