Pourquoi il faut renseigner la meta description de chaque page WordPress

Méta descriptionEst-ce indispensable pour l’optimisation d’une ressource web dans les résultats naturels de Google ? Non ! Est-ce utile pour faire la promotion d’une page Web ? Oui ! Voici comment on pourrait présenter la meta description d’une page Web. Pas indispensable mais pas inutile non plus…

C’est quoi la meta description

La meta description est le résumé de la page Web qui s’affiche sous les résultats de recherche Google. On les appelle aussi les snippets Google. Les snippets (extraits en français) sont de courts résumés tirés des balises « meta description » des pages Web jugées pertinentes par Google ou ce sont simplement des extraits formels des ressources publiées que Google utilise pour afficher une description de la page dans ses résultats de recherche.

La meta description s’affiche en dessous du titre et de l’adresse de la ressource dans les SERP, en cent soixante (160) caractères maximum.

Pourquoi renseigner la meta description

Lorsqu’on publie une ressource sur le Web, généralement, l’on souhaite qu’elle soit lue. Alors pour inciter l’internaute à poursuivre sa lecture sur le site que nous lui proposons, il faut que le résumé de la page qui s’affiche après sa recherche soit incitatif. Si en plus il contient le mot clé de la recherche, ce mot clé va s’afficher en gras dans le snippet, attirant davantage l’attention. Il est donc important de renseigner avec soin la balise meta description de votre page WordPress. Pour les sites Web, c’est presque la base de l’optimisation dans les moteurs de recherche après le contenu de qualité.

Comment renseigner la balise méta description

Le contenu de la balise meta description n’est pas automatiquement pris en compte par Google dans la description de ses résultats, cependant, il faut toujours la renseigner. Les plus avancés en programmation web n’auront pas de difficulté à renseigner la meta description directement dans le code source du header de la ressource. Comme il est toujours bon de le rappeler, si vous souhaitez avoir une meta description par défaut sur votre site, il vous faut mettre le code ci-dessous dans le fichier header de votre site avant la balise fermante </head> :

<meta name=“description” content=“Ici vous écrivez ce que vous souhaitez comme description pour votre site.”>

De cette façon, si une page n’a pas de meta description particulière, Google devrait choisir la description générale (description par défaut) du site dans ses résultats.

Par contre, les moins doués techniquement devraient trouver leur compte dans les plugins WordPress. Pour cela, il faut activer ou télécharger et activer les plugins WordPress pour SEO (Search Engine Optimization) sur votre site et lorsque vous écrivez une donnée, descendez au bas de la ressource, à la section réservée au SEO et remplissez le titre, le mot clé lié à votre page et la meta description. Tâchez d’utiliser votre mot clé dans le titre SEO et dans la balise meta description et publiez. Si Google trouve votre publication pertinente et l’indexe, elle devrait afficher votre meta description dans ses résultats comme l’image ci-dessous :

La meta description de BLAGNON dans Google

Notons bien que la meta description ne s’affiche pas que dans Google. Les médias sociaux comme Facebook, Twitter… en tiennent compte.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.