La newsletter au cœur des campagnes Web

La newsletter MailPoetLa simplification des technologies Web a fait de la Toile la plus grande place de marché au monde. Plus rien ne se promeut efficacement sans y intégrer le Web. Dans cette optique, les développeurs ont déployé plusieurs technologies pour aider à la promotion des produits et services sur Internet. Parmi ces outils, la newsletter prend une place importante.

La newsletter

La newsletter est une lettre d’information, une espèce de missive envoyée par courrier électronique à partir d’un site Web, et qui permet à l’expéditeur d’informer d’une actualité donnée plusieurs destinataires, généralement des internautes volontairement inscrits sur une liste d’abonnés du site.

L’objectif visé par l’auteur est de fidéliser ses correspondants sur son site en les maintenant informés périodiquement de toutes ses nouveautés. C’est aussi un excellent moyen d’accroître l’audience d’un site Web.

Grâce aux nombreuses possibilités de mise en page et d’intégration d’illustrations qu’elle permet, la newsletter est devenue un outil incontournable pour les professionnels.

Quel logiciel de newsletter choisir et comment l’utiliser ?

Il existe de nombreux programmes informatiques qui permettent d’envoyer des newsletters si vous n’avez pas les moyens techniques d’en créer vous mêmes. Certains sont gratuits alors que d’autres sont payants. On peut citer Mailchimp, l’un des plus connus, PHPList, Mailpoet, etc.

Mailpoet, justement !

Anciennement Wysija, Mailpoet Newsletters est un programme gratuit de newsletter (jusqu’à 2000 abonnés), disponible pour WordPress, qui permet de gérer de façon simple, intuitive et autonome des envois massifs de messages électroniques.

Pour l’installer, il faut aller dans le menu Extensions de votre site WordPress puis Ajouter et rechercher MailPoet à partir du module de recherche. MailPoet Newsletters s’affiche. Cliquez sur Installer maintenant puis sur Activer l’extension. MailPoet Newsletter est ainsi installée sur votre site.

Pour envoyer votre première newsletter, il vous faut d’abord procéder à quelques réglages de base. Dans le menu MailPoet puis Réglages, vous ouvrez l’onglet Essentiels  pour paramétrer votre programme. Renseignez-y tous vos contacts qui s’afficheront au bas de toutes vos newsletters. Pensez à mettre votre téléphone, l’email, le site et le blog et les différentes mentions administratives et fiscales…

Ensuite, dans Expéditeur des notifications, inscrivez le nom de votre entreprise ou votre nom propre. Dans la case à coté, mentionnez-y votre adresse email valide. Sauvegardez !

Revenez dans le menu de gauche et cliquez sur Newsletters pour commencer votre première infolettre.  Dans la page Vos newsletters, cliquez sur Créez-en une nouvelle. Donnez un titre à votre newsletter et sélectionnez la liste des abonnés à qui vous voulez envoyer votre message et sauvegardez.

Rédigez votre message dans la fenêtre ouverte, insérez des images, mettez des couleurs, bref, faites une newsletter agréable à voir et à lire. Sauvegardez et passez à l’étape de confirmation avant l’envoi. Si tout est en règle comme vous le souhaitez, envoyez votre message tout de suite, sinon sauvegardez-le comme un brouillon pour le relire plus tard et l’envoyer ensuite. Ne forcez surtout pas l’envoi, votre serveur Web va délivrer la newsletter à vos correspondants dans les délais qui sont indiqués sur la page d’envois.

Cela dit, certains professionnels ont détourné le principe d’envoyer des newsletters aux seules personnes volontairement inscrites sur leurs sites, ils ajoutent des contacts de prospects à qui ils envoient des messages sans leur accord préalable.

A coté du fait que certains algorithmes détectent de tels messages et les classent dans les spams, la loi française sur l’informatique et les libertés par exemple interdit d’envoyer des newsletters à des personnes sans leur consentement. Elle va plus loin en obligeant l’expéditeur à indiquer son identité dans le message envoyé et à inscrire un lien de désabonnement à la newsletter.

Vous savez presque tout maintenant. A vos newsletters !

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.