Quelle apparence choisir pour votre blog

Apparence

Restez maître de votre apparence

L’industrie que représente le Web en Afrique, au moment où nous écrivons ce billet, est totalement récente. Si l’on admet que le Web a connu sa popularité à partir de la simplification des moyens de publication et de partage de données, en l’occurrence avec la création et la massification des blogs, on peut raisonnablement situer le décollage du Web autour des années 1997-2002. Et pour cette échéance-là, l’Afrique n’a pas été en marge du déploiement de cette technologie révolutionnaire. C’est dire combien il est formidable pour les Africains d’être témoins et acteurs de ce bouleversement extraordinairement positif dans les expressions de libertés individuelles et collectives. Cependant, l’on a observé (et l’on observe toujours) une présence infime et hésitante de l’Afrique sur Internet.

Aujourd’hui, l’un des pans importants de l’industrie du Web, le Blogging, se développe assez rapidement dans le monde avec une pénétration accentuée en Afrique. Les Africains de toutes les couches sociales ouvrent des blogs et diffusent « librement » des opinions, des actualités, des connaissances… Certains blogs sont beaucoup prisés et confèrent de ce fait une certaine notoriété à leurs propriétaires, certains autres font leur chemin quand bien d’autres encore cherchent toujours leur voie. Tout cela est extrêmement positif dans une civilisation où les peuples ont de tout temps porté l’oralité. Dans cette masse de blogs qui essaiment Internet, un internaute africain, s’appuyant sur son expérience de blogueur, nous a demandé comment certains blogs arrivaient-ils à avoir plus de visibilité que d’autres. A la vérité, sa question devrait se formuler ainsi : Comment les « blogs africains » qui sont apparus récemment sur Internet peuvent-ils avoir une place de choix dans ce lot de blogs diffusés à partir des pays du Nord et qui traitent de larges thématiques. Quelle place nous reste-il pour nous faire entendre ? Vaste question !

En y réfléchissant, j’ai tout de suite voulu lever une équivoque sur la couleur (blogs africains, blogs occidentaux) que pouvait avoir un blog, du moins, les informations qui y sont contenues.

En effet, il y a deux types de données diffusées sur Internet : les applications (logiciels) et les informations.

Les applications sont conçues par des professionnels de l’informatique pour répondre à un besoin spécifique d’une partie de la population ou des entreprises. Les informations elles, sont produites et diffusées sur le Web par des personnes, des entreprises, pour ventiler une connaissance, une découverte, etc.

Si dans le cas des applications, on peut penser qu’elles peuvent s’adresser à un type de population et être circonscrites à une zone géographique donnée, les informations elles, une fois diffusées sur Internet, sont accessibles à tous et partout dans le monde grâce au système d’hyperliens sur lequel est basé le Web. Ainsi, mises en ligne, les informations prennent un caractère universel. Dès lors, les informations mises en ligne à partir de l’Afrique n’ont aucune dépréciation par rapport aux informations mises en ligne à partir de l’Occident par exemple, et ne sauraient avoir une coloration régionale si tant est qu’elles sont conçues et traitées pour servir les peuples du monde. Les informations contenues dans des « blogs africains » gardent la même pertinence que celles contenues dans les « blogs les plus prisés de l’Occident », si ces informations sont traitées avec rigueur et selon les standards du Web.

Donc, pour rendre plus visible un blog diffusé sur le Web à partir de l’Afrique tout autant qu’un blog diffusé à partir de l’Occident, il faut  travailler sur les trois (3) facteurs universels incontournables à la réussite du projet. Ce sont : l’apparence du blog, le contenu du blog et la promotion du blog.

Aujourd’hui, nous allons traiter de l’apparence du blog WordPress.

Apparence du blog

L’apparence est selon l’une des définitions du dictionnaire Larousse  ce qui apparaît à la surface des choses, par opposition à ce qui est en profondeur…

Cette définition générale, rapportée au blog, prend un sens spécifique. L’apparence d’un blog, c’est son interface graphique visible par l’internaute, son aspect extérieur, son thème, son habillage, son design.

L’apparence du blog se constitue de sa structure visible, de son coloris, du type et de la taille des polices utilisées (typographie), de la disposition des zones latérales (sidebar) et des blocs (aside), de la disposition des articles. Tous ces éléments doivent s’organiser dans un agencement harmonieux pour présenter le blog dans des couleurs attrayantes et dans une structure qui permettent à l’internaute une lecture aisée.

La structuration des éléments du blog doit également permettre à l’internaute de comprendre rapidement le thème qui y est développé, et trouver facilement les ressources qui l’y intéressent.

On en déduit que l’administrateur du blog doit tenir compte des attentes de l’internaute pour concevoir l’apparence de son blog. Dans ce cas, comment devrait concrètement se présenter un blog ?

Quelle apparence pour un blog

Nous allons peut-être vous décevoir si nous vous disons qu’il n’y a pas d’apparence type pour un blog; tout est dans la simplification et dans une bonne disposition des éléments pour faciliter la visite de l’internaute. Pour les couleurs, nous dirons que c’est une question de goût laissé à votre sensibilité. Mais, et nous imaginons bien que c’est la réflexion que vous vous faite, ce serait bien facile que nous écrivions autant de lignes pour en arriver à ne vous dire que cela. Non, en effet ! Nous allons vous livrer ce que nous en pensons.

La question de l’apparence d’un blog est capitale. Elle se pose après que nous ayons déterminé la thématique (sujet) à traiter sur notre nouveau site. C’est une étape parfois délicate pour le blogueur. Nous avons observé, et d’après quelques témoignages, que c’est l’étape qui rebute le plus certains internautes qui souhaitent s’engager dans le blogging.

En effet, que l’on se serve des blogs gratuits ou que l’on utilise les CMS (systèmes de gestion de contenus), l’étape avant la diffusion des premiers articles sur un blog est la customisation. Et, à cette étape-là, faute d’avoir quelques outils ou compétences informatiques pour « habiller » le blog, beaucoup d’initiatives sont abandonnées.

A nos débuts, nous avons du solliciter quelques compétences pour nous aider à franchir cette étape « délicate ». Pour régler la question, certaines personnes disposant de quelques ressources financières, et convaincues des enjeux du blogging, paient des prestataires professionnels pour s’occuper de l’apparence de leurs blogs. Et ce n’est pas fortuit.

La question qui nous revient alors, c’est pourquoi aller jusqu’à acheter un thème pour habiller un blog alors que l’on pourrait en disposer gratuitement ?

Pour répondre à cette question, nous disons que tout dépend des visées que l’on veut donner à son blog.

Blog personnel

Si vous décidez d’ouvrir un blog personnel, quoi de plus normal que de commencer par choisir un thème gratuit. C’est simple et relativement flexible. D’ailleurs, avec WordPress, un thème par défaut est automatiquement installé dès que vous créez votre blog. Il en est de même lorsque vous installez WordPress.org.

Si le thème par défaut vous sied, vous n’avez qu’à le garder et commencer à publier vos premiers articles de blog. Vous devriez cependant nécessairement modifier quelques paramètres de votre thème pour le personnaliser, mais cela ne nécessite pas de compétences informatiques particulières pour y arriver.

Par contre, si vous souhaiter changer le thème par défaut, une large palette de thèmes gratuits pour WordPress est disponible sur le Web où vous devriez trouver un habillage à votre goût.

Le choix d’un thème pour un blog personnel est large. Vous trouverez sur ce site de wordpress un large éventail de thèmes gratuits. Si rien ne vous y convient, vous trouverez dans la section plus bas, quelques liens utiles que nous vous donnerons vers des sites qui proposent des thèmes gratuits et payants. A vous de voir !

Blog professionnel / Blog d’entreprise

Le blog professionnel a besoin de présenter une allure soignée. Le blog professionnel, le site Web représentent une partie de l’image de marque du professionnel qui le tient. C’est également un outil de choix dans la panoplie des supports de communication dont dispose ce dernier.

Le blog permet une communication, une interactivité entre le professionnel et les internautes auprès de qui il essaie de susciter une adhésion autour de son message. Que ce soit donc pour les politiques, les enseignants, les opérateurs privés, le blog, de ce point de vue, constitue un « matériau redoutable » dans la construction d’une image de marque sur le Web. Le blog permet d’acquérir alors une e-réputation valorisante.

Conscientes de la puissance de ce nouveau média, les personnes ou les entreprises qui tiennent un blog professionnel mettent un point d’honneur à lui donner un aspect agréable qui répond à leur objectif N°1 : convaincre l’internaute d’y revenir plus souventet adhérer à leurs messages.

On comprend dès lors que certains professionnels iront jusqu’à chercher des thèmes payants (ou thèmes premium) ayant des fonctionnalités avancées pour customiser leurs blogs. Mais attention, les thèmes payants ne sont pas la panacée. Ils ne sont pas forcément les plus beaux, encore moins les plus ergonomiques. Et, en matière de sécurité, il faut bien voir… Mais pour un usage professionnel de son blog, les thèmes premium sont, tout de même, recommandés.

Pour les blogs professionnels donc, on peut très bien trouver son compte dans les thèmes gratuits disponibles sur le site de WordPress tout comme dans les thèmes premium.

Pour terminer sur la question des thèmes gratuits et des thèmes payants, nous ajoutons qu’on peut explorer d’autres pistes et créer soi-même son thème de A à Z ou bien, si le thème le permet, on peut décider de modifier le code source d’un thème existant pour lui donner l’aspect visuel qu’on lui souhaite.

Pour réussir la création ou la modification d’un thème de blog et lui donner une apparence professionnelle, il faut avoir quelques connaissances en développement Web, des bases solides en (X)HTML, en CSS, en PHP, en JAVASCRIPT… A cela, il faut ajouter la manipulation d’une base de données, la maîtrise de l’un ou de tous les CMS (non exhaustifs) : SpipDrupalJoomla, etc. Tout cela peut paraître inaccessible, cependant, ne n’est pas bien difficile, pourvu qu’on veuille y consacrer un peu de temps.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.