Réalisez votre blog professionnel en 7 clics chez 1and1

Application Click and Build pour blog professionnelIl y a encore quelques temps, pour ouvrir un blog professionnel, un blog logé chez un hébergeur professionnel, il fallait utiliser un client de transfert de fichiers (client FTP) pour envoyer les fichiers d’installation du blog vers les serveurs de l’hébergeur. Aujourd’hui, les choses ont bien évolué. S’il est toujours de rigueur d’utiliser un client FTP pour transférer des données vers les serveurs Web, les hébergeurs ont maintenant simplifié la donne pour les personnes qui n’ont pas de « grandes » compétences en programmation informatique.

En effet, le nombre de blogs qui se créent sur le Web est de plus en plus croissant. Mieux, les agences et les développeurs Web utilisent, plus souvent que par le passé, les moteurs de blogs, les systèmes de gestion de contenus (Content Management System en anglais), du fait de leur souplesse, pour réaliser leurs projets Web.

Aussi, convaincus des enjeux, des individus sans réelles connaissances techniques s’exercent de plus en plus au blogging…

Les hébergeurs professionnels, ayant mesuré l’impact grandissant du phénomène, ont vu là un moyen d’attirer et de fidéliser plus de clients en développant une stratégie de prise en main totale du blogueur professionnel depuis la réservation ou l’achat du nom de domaine jusqu’à la création du blog. Pour cela, ils ont lancé un nouveau service, le Click and Build ou la Solution en 1 clic.

Cliquer pour construire

Le « Click and Build » ou littéralement « Cliquer et Construire » en français, est une application Web déployée par l’hébergeur pour permettre à ses clients, qui n’auraient pas de connaissances techniques poussées, d’installer en quelques clics rapides des systèmes de gestion de contenus pour blogs ou pour  sites Web conventionnels. Cette application est disponible pour les systèmes Open Source tels que  WordPressDrupalJoomlaOpenxSugarCRM, etc, (vous trouverez sur ce lien une liste plus complète).

Le Click and Build est, en effet, très pratique. Il permet de développer un projet Web simple en très peu de temps. Par exemple, pour créer un blog professionnel ou un site Web conventionnel simple, nombre de  développeurs et d’agences Web s’orientent de plus en plus vers des hébergeurs qui proposent des packs Linux qui contiennent cette application.

Cela leur rapporte un gain de temps important et de meilleurs chiffres d’affaire. Plutôt sympa non !

Comment tout cela fonctionne-t-il ?

Pour vous montrer comment faire, nous avons choisi de vous guider dans le cheminement pour installer le CMS Drupal en utilisant des screenshots. La démarche est pareille avec WordPress, Joomla ou tout autre CMS proposé par l’hébergeur.

Tout d’abord, nous allons choisir arbitrairement 1and1 comme hébergeur pour réaliser notre test. Nous devons préciser que ce billet n’est pas sponsorisé par 1and1.fr, donc, il vous est loisible de contracter avec tout autre hébergeur de votre choix, tant qu’il vous propose un pack Linux contenant l’application Click and Build, et plus encore…

Nous allons aussi considérer que vous êtes déjà client chez 1and1 pour mieux vous représenter la démarche. Cela suppose que vous y avez acheté un pack hébergement Linux et que ce dernier (l’hébergeur) vous a transmis vos données de connexion : Identifiant et mot de passe. Si c’est votre cas, bingo, on peut commencer.

Nous vous invitons à vous connecter à la page d’accueil de 1and1.fr.

Page d'accueil 1and1.fr

 

Puis cliquez sur « Espace client » comme dans l’image en rouge.

 

Interface de connexion à l'espace client

 

Entrez votre identifiant et votre mot de passe et cliquez sur « Connexion ». Votre identifiant est soit votre nom de domaine, soit votre numéro client. Ce dernier figure sur votre contrat et le mot de passe est celui que vous avez choisi à la souscription.

Vous aboutissez sur votre « Espace client ». Sélectionnez le pack (cliquez sur le lien du pack). Une nouvelle interface s’ouvre comme cette image.

 

Lien de l'application Click and Build

 

Recherchez et trouvez la rubrique « Site/Application Web », c’est généralement la deuxième (2ème) case à gauche de la page. Vous y trouverez l’application « Click and Build ». Elle se présente comme un lien. Nous l’avons entouré en rouge dans le screenshot. Cliquez sur le lien et ouvrez une page similaire à celle ci-dessous.

 

Conditions d'utilisation Drupal

 

Ici, comme il vous l’est recommandé, prenez la peine de lire les conditions d’utilisation de Drupal avant de les accepter, sait-on jamais ? Cliquez ensuite sur  «  Suivant » .

 

Installer Drupal en 1 clic

 

Maintenant, vous avez en face de vous une page comme celle au dessus. Servez-vous du petit curseur à droite pour retrouver Drupal dans la liste des applications qui vous sont présentées puis cliquez sur  « Installer ».

 

Formulaire d'installation Drupal

 

Ici, vous allez renseigner le formulaire. Dans la 1ère case que nous avons entouré en rouge, vous allez inscrire votre nom de domaine ou un sous-domaine quelconque que vous aurez créé. Plus bas, choisissez un mot de passe et confirmez-le dans la case en dessous. Ensuite, indiquez votre adresse de messagerie valide. Avant de cliquer sur «  Installer », nous vous recommandons de bien mémoriser votre identifiant de connexion par défaut et votre mot de passe. Vous en aurez besoin plus tard. Poursuivons !

Un 1er message vous indique sur la nouvelle page qui s’ouvre que l’installation du CMS Drupal est en cours.

 

Message Drupal en cours d'installation

 

Ne touchez surtout à rien. Dans une poignée de seconde, la même page va vous indiquer que le CMS Drupal est bien installé.

 

Message Drupal installé

 

Bravo !

Sans vous embarrasser de connaître les langages de programmation informatique, vous venez de réaliser votre site/blog professionnel en seulement 7 clics.

Vous ne le croyez pas ? Tapez l’adresse de votre site dans votre navigateur.
Bienvenue sur votre blog professionnel

 

Boum ! Votre site/blog professionnel est en ligne. A vous maintenant de vous connecter avec votre identifiant par défaut et votre mot de passe pour paramétrer et mettre du contenu sur votre nouveau site/blog.

Vous pouvez le revendiquer fièrement, vous êtes en passe de Devenir Professionnel du Blogging.

Maintenant que vous possédez votre blog, nous vous recommandons de dégager du temps dans vos occupations quotidiennes pour apprendre, bien-sûr à votre rythme, les techniques de blogging et un langage de programmation informatique, au moins.

Antoine BLAGNON est graphiste et professionnel de la communication. Éditeur de ce blog, il vous propose de partager des trucs et astuces pour communiquer efficacement via le Blog.